Optez pour une cuisine fonctionnelle

La cuisine est une des pièces les plus importantes de la maison et il est important qu’elle soit bien rangée pour faciliter ses mouvements ainsi que la préparation des repas. Pour cela, optez pour une cuisine fonctionnelle. En tout cas, que vous faites appel à un professionnel ou que vous préfériez réaliser vous-même l’aménagement de votre cuisine, sachez qu’il vous faudra tenir compte de certains paramètres pour la rendre fonctionnelle, en savoir plus sur : http://www.thalassacuisines.com/. Justement, pour que votre cuisine soit vraiment pratique, prenez le temps de l’organiser autour de trois points qui formeront le triangle d’activités de la cuisine. Ces trois points sont le point de rangement, le point de préparation et le point de lavage, et pour vous permettre de gagner du temps dans chacune de vos tâches, il sera plus judicieux de ne pas trop les éloigner. De toute évidence, l’emplacement de prises électriques et des prises d’eau ainsi que de toutes les évacuations nécessaires seront définis en fonction de la disposition de ce triangle d’activité. C’est donc pour cette raison qu’il sera préférable de réaliser à l’avance l’agencement de ces trois zones principales de votre cuisine. Il est à noter que même si vous prévoyez de réaliser vous-même les travaux, vous pouvez toujours contacter un professionnel pour vous indiquer les éléments à ne pas oublier. Ce spécialiste pourra également vous indiquer une fourchette de prix pour votre projet de rénovation.

Les accessoires indispensables

Si vous optez pour une cuisine fonctionnelle, n’oubliez pas de choisir les bons accessoires à utiliser dans votre cuisine afin de faciliter au quotidien la préparation de vos repas. Autrement dit, il vous faudra vous équiper et avoir les accessoires indispensables en cuisine, en savoir plus avec votre professionnel Thalassa cuisine. Il existe d’innombrables accessoires, que vous pouvez utiliser dans la cuisine, qu’il s’agisse d’accessoires pour doser, mesurer, préparer, filtrer, tamiser, couper, éplucher, dénoyauter, écraser, hacher, broyer, épépiner ou ficeler mais on trouve également des accessoires de rangement qui vous permettra d’avoir une cuisine bien organiser et bien ranger. Parmi ces accessoires de rangements, vous pouvez par exemple opter pour le rangement d’angle extractible ou coulissant, le panier contre porte, les porte-serviettes ou encore le casserolier. Pour faciliter vos tâches lors de la préparation du repas, il vous est également conseillé d’acheter des couvercles, une plaque à mijoter et même des gants anti-chaleur. Pour ce qui est des accessoires autour de l’évier, on trouve le débouche et le bouche évier ainsi que la poubelle à tri sélectif, que ce soit à 2, 3 voire 4 bacs.

Le revêtement du plan de travail

Lorsque vous optez pour une cuisine fonctionnelle, privilégiez le plan de travail car quand on cuisine, on a toujours besoin de place. Mais parmi les nombreux revêtements du plan de travail, lequel choisir ? En effet, il existe plusieurs type de revêtement possible pour un plan de travail et il peut être difficile de choisir celui qui sera le plus pratique et fonctionnelle. En tout cas, sachez qu’aujourd’hui, les plans de travail sont agglomérés et recouverts le plus commun de revêtements stratifiés qui ont pour avantage de se nettoyer plus facilement et de supporter la chaleur. Justement, parmi les revêtements les plus utilisés, on trouve les bois massifs, mélaminés ou stratifiés. En plus, vous pouvez en trouver dans différents coloris ou textures. Mais si vous voulez que le revêtement du plan de travail de votre cuisine ait un aspect design, il vous est conseillé d’opter pour les revêtements en métaux notamment l’inox et le zinc. Sachez cependant que le zinc est plus délicat à entretenir. Par ailleurs, il y a également la pierre naturelle ou reconstituée qui offre de multiples effets à votre plan de travail. Parmi ces derniers types de revêtements, on trouve par exemple, le granit qui a pour spécificité de résister aux rayures et à la chaleur, le quartz qui peut s’intégrer dans tout type d’intérieur grâce à ces larges palettes de couleurs, le marbre qui est très esthétique mais qui demande un entretien régulier, le pierre de lave qui ne craint ni les chocs ni les tâches et qui dispose d’une grande palette de couleur ainsi que l’ardoise qui résiste à la chaleur mais beaucoup moins aux tâches et aux chocs. Mais aussi, sachez que vous pouvez opter pour les plan de travail en carrelage, en béton ciré, en résine ou encore en verre.

Articles de la même catégorie :