kit-turbo

Kit turbo

Le turbocompresseur ou appelé plus couramment par turbo, est un élément du moteur qui a pour fonction d’augmenter ses performances. C’est une pièce à part entière qui complète le moteur à combustion ou à explosion. Cette pièce est elle-même composée d’autres pièces qui sont notamment la turbine cylindrique et les ailettes. Le turbo a pour fonction de comprimer l’air sorti des gaz d’échappement et le refroidit lorsqu’il passe dans les cylindres. Ainsi, les cylindres sous pression ont la faculté d’offrir de meilleur rendement et le moteur gagne en puissance tout en limitant les pertes mécaniques. Il crée une suppression de 1 bar dans le conduit d’admission pour remplir le moteur d’air, le capteur de pression d’air va ensuite déterminer avec le calculateur le carburant à injecter de manière à établir un dosage parfait en toutes conditions. Le turbo est une pièce incontestablement efficace que les constructeurs mettent au profit de nombreux conducteurs et de nombreuses motorisations pour avoir un véhicule plus fiable, plus économe et surtout plus performant. Comme cette pièce est très sollicitée en tournant entre 100 000 et 200 000 tours par minute, au fil du temps elle peut présenter des dysfonctionnements. Pourtant, il n’est pas toujours évident de déduire que le comportement étrange de votre voiture est causé par la panne du turbo. Normalement, les signes pertinents se manifestent par la perte de puissance du véhicule, la consommation excessive d’huile ou de carburant ou la diffusion anormale de fumée blanche. Si après vérification il s’avère que le turbo est grippé ou cassé, vous pouvez le réparer vous-même en achetant un kit turbo.

Achat turbocompresseur Renault

Le turbo et la marque Renault est une histoire passionnante qui remonte depuis plus d’un siècle. En effet, l’apparition du turbo est à l’origine le fruit de la passion de l’industrie automobile de Louis Renault lui-même. Au fil des années, cette pièce bien particulière s’est vue octroyer diverses modifications pour enfin faire parler d’elle sur la légendaire Alpine A110 – 1600 cm3 dans les années 70. La marque au losange n’a fait que réitérer son implication sur l’augmentation de puissance par moteur turbocompressé en s’imposant en Formule 1 avec le moteur V8 Cosworth atmosphérique. Renault n’hésita plus à équiper ses modèles de série de turbo qui fut alors un énorme succès auprès de nombreux automobilistes. Aujourd’hui encore, le constructeur nous fait découvrir les joies des moteurs diesel avec son turbo DCI. Cependant, l’évolution n’échappe pas aux risques de panne ou de dysfonctionnement. Mais il ne faut pas avoir d’inquiétude car il vous sera facile de réaliser un achat turbocompresseur Renault dans les magasins de pièces auto ou encore sur les sites spécialisés. Mais encore, si vous ne souhaitez pas changer entièrement votre turbo étant donné son prix assez important, vous pouvez envisager de remplacer les pièces maîtresses du turbo en investissant dans un kit turbo. C’est une alternative beaucoup plus économique qui exige néanmoins de réaliser vous-même le montage. Toutefois, il n’est pas utile d’avoir de connaissance avancée en mécanique auto pour réparer la pièce car la procédure à suivre est simple. Il suffit de suivre à la lettre la notice qui accompagne le produit. Gardez donc à l’esprit que réparer vous-même le turbo lui enlèvera toute sa garantie.

Détecter une perte de puissance

La panne du turbo peut se manifester de plusieurs façons et il est parfois peu évident de confirmer si la source du problème provient de cet organe. Détecter une perte de puissance est par ailleurs le fait le plus pertinent lorsqu’il s’agit d’un turbo défectueux. En effet, cela s’explique par l’usure de la pièce qui n’arrive donc plus à équilibrer la compression des gaz. La consommation de carburant et d’huile devient alors plus importante et les gaz ne s’évacuent plus normalement. La perte de performance se fera alors ressentir lors des premières accélérations. Sur la grande voie, la conduite d’un véhicule avec un turbo cassé peut devenir dangereuse surtout pendant une accélération lorsque le véhicule est lancé à grande vitesse. Pour être sûr que le problème provient effectivement du turbo, n’hésitez pas à approcher votre garagiste en cas de doute. Le professionnel pourra alors vous réparer un turbo cassé ou grippé mais il peut également vous proposer le remplacement de la pièce. Cependant, après le diagnostic, vous pourrez toujours opter pour le kit turbo et le remplacer vous-même pour minimiser les dépenses.

Articles de la même catégorie :