perte puissance moteur

Perte de puissance moteur

Être un heureux possesseur d’une voiture n’est pas toujours aisée. En effet, il est indispensable de bien s’en occuper pour éviter qu’elle ne tombe en panne dans n’importe quelle circonstance. Le problème le plus fréquent que l’on puisse rencontrer avec son véhicule est la perte de puissance moteur. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer ce type d’anomalie et sachez que diverses solutions sont à votre portée pour y remédier. Le plus simple pour éviter une perte de puissance est le nettoyage du moteur au complet pour le rebooster. Ce nettoyage permettra en premier lieu de donner un second souffle aux diverses pièces du moteur afin d’éviter le remplacement de ces derniers tout en faisant beaucoup d’économie. La plupart du temps, les problèmes liés au moteur proviennent d’un dysfonctionnement au niveau de la combustion, ce qui cause l’asphyxie du moteur. Privilégiez les cleaning pour moteur de grande marque pour éradiquer l’encrassement causé par la calamine. En effet, c’est la principale cause de la dégradation du moteur. Mais le facteur le plus important dans la puissance du moteur est le turbo. De manière générale, c’est le composant majeur qui peut causer la réduction de puissance du moteur lorsqu’il est soit HS ou dysfonctionnel. Depuis des décennies, les turbos sont à géométrie variable ce qui veut dire qu’une commande fait tourner des ailettes pour diminuer ou augmenter le débit d’échappement vers la turbine. Le plus souvent, la géométrie variable peut se gripper. Divers symptômes peuvent être perçu si le turbo fonctionne mal, il peut y avoir perte de puissance, des bruits comme des sifflements assourdissants ou encore l’apparition de fumé blanche à froid. Dans une voiture le débimètre est utilisé pour mesurer le volume d’air, il peut aussi être la cause du dysfonctionnement du moteur. Voici quelques symptômes que l’on peut rencontrer : une baisse significative de la vitesse maximale, un creux énorme en bas régime et un trou vers 2500tours/min. Pour savoir si le débimètre est en cause, il faudra le débrancher. Trois cas peuvent se produire, premièrement, si aucun changement au niveau du comportement de votre moteur, cela signifie que le débimètre est hors service. Deuxièmement, il y a une nette amélioration du comportement moteur qui veut dire que le débimètre est encrassé ou hors service. Troisièmement, il se peut qu’il y ait dégradation du moteur, le débimètre est alors en bon état de marche.

Turbo Garrett moteur DCI

Le turbo est un élément important pour accroître les performances du moteur. C’est également l’une des pièces les plus chères de la voiture, il est donc préférable d’en prendre un très grand soin. Sachez qu’un turbo en bon état de marche vous évitera des pertes de puissance moteur. Le turbocompresseur est un élément mécanique qui génère et distribue de l’air comprimé dans le moteur. Pour ce faire, il aspire l’air provenant du filtre à air, le comprime, puis le distribue au moteur. Le turbo est présent sur tous les moteurs que ce soit diesel ou essence, il permet à la voiture de gagner en performance avec plus de couples et moins de consommation. Pour plus de performance et de fiabilité, opter pour le turbo Garret moteur DCI. Ce type de turbo pour voiture 1.9L Dci- Dti est compatible avec les voitures mises en circulation à partir de 2001.

Trouver son modèle de turbocompresseur

Pour que votre voiture puisse rouler normalement, mais surtout sans perte de puissance moteur, il sera primordial de trouver son modèle de turbo compresseur adapté à sa voiture. Pour ce faire, vous devrez connaître le nombre de chevaux, la motorisation, l’année et le modèle de votre voiture. S’il vous manque des informations concernant votre voiture, vous pourrez directement appeler le concessionnaire de la marque pour qu’il vous divulgue la référence du turbo adéquat. Vous pouvez aussi ouvrir votre capot et voir directement la référence inscrite sur votre turbo. Vous le distinguerez sur une toute petite plaque placée sur la partie froide du turbo. Cependant, sur certaines voitures on ne pourra pas distinguer cette référence qui est le plus souvent cachée par d’autres pièces du moteur. Vous pouvez également opter pour la solution de facilité en contactant directement un site spécialisé pour le turbo adéquat, en leur fournissant toutes les informations nécessaires concernant votre véhicule.

Articles de la même catégorie :