Voiture électrique

La voiture électrique se présente actuellement comme étant le moyen de transport le plus pratique et le plus efficace pour les déplacements en ville. Avec les questions de pollution qui concerne tout un chacun, son arrivée sur le marché a enthousiasmé plus d’un qui considèrent son utilisation comme l’attitude la plus responsable envers l’environnement. La voiture électrique est tout simplement idéale pour les citadins avec une autonomie de plus d’une centaine de kilomètres pour une seule charge avec une vitesse maximum de 123 km/h. Toutefois, la conduite d’une voiture électrique n’est pas la même que celle d’une voiture classique. Malgré son kilométrage assez limité, il est très tentant de conduire vite avec ce type de voiture car l’accélération est immédiate et puissante et la conduite est très simple, tous ceux-ci sans aucun bruit. Par ailleurs, en conduisant de la sorte, vous risquez de vite épuiser la batterie. Au volant d’une voiture électrique, il faut alors soigneusement doser l’accélération pour ne pas trop solliciter la batterie qui s’use très vite au-delà de 80 km/h. Ensuite, il faut freiner progressivement afin de récupérer de l’énergie car la voiture utilise une technologie qui transforme le ralentissement en énergie pour recharger la batterie. En freinant brusquement, vous actionnez tout simplement les disques de frein sans bénéficier de la récupération d’énergie. Il ne faut pas également oublier que cette batterie assure le fonctionnement de la climatisation et le système de chauffage. Pour une meilleure expérience d’utilisation, profiter du meilleur de la voiture électrique tourne autour de la gestion d’utilisation de la batterie.

Scooter électrique

Au même titre que la voiture électrique, le scooter électrique rentre dans le cadre du moyen de transport écologique. Ce type de scooter se veut être plus accessible au niveau du prix et propose une plus grande diversité d’engin dans laquelle chacun y trouvera son compte. On trouve actuellement sur le marché toute une gamme de scooters électrique qui se distingue par leur design, les options disponibles mais surtout par leur puissance qui a un impact majeur sur leur autonomie. Ces types de deux roues sont déclinés en 50 cm3 qui est idéal pour les déplacements en ville et en 125 cm3 qui roulent entre 90 et 100 km/h destinés les distances plus longues. Ces différents modèles correspondent à leurs analogues thermiques en termes de puissance en étant en revanche moins polluante. Ainsi, comme pour la conduite d’un scooter thermique de 125 cc, la conduite d’un scooter écologique de 125 cm3 nécessite d’être titulaire d’un permis de conduire. Le modèle de 50 cm3 qui propose une vitesse de croisière entre 45 et 50 km/h se conduit quant à lui sans devoir avoir le permis. Il est idéal pour les jeunes de moins de 18 ans et pour les personnes qui ne sont pas encore très à l’aise sur la conduite d’un véhicule à deux roues. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, il faudra aller chez le concessionnaire ou visiter les sites spécialisés sur internet.

Recharger sa voiture en ville

L’autonomie de la batterie de votre voiture écologique est très relative. En effet, plusieurs facteurs peuvent réduire l’autonomie théorique annoncée par le constructeur comme votre style de conduite, les conditions de la route et l’utilisation de la climatisation. Par conséquent, il ne sera donc pas rare que vous soyez très vite à court d’énergie sur vos trajets en ville. Heureusement, on peut recharger sa voiture en ville grâce aux bornes publiques. Vous trouverez généralement ces bornes dans des lieux en voirie, dans les parkings publics ou encore près des commerces. Si vous possédez ce type de véhicule, il est judicieux de vous informer préalablement quant à la localisation de ses bornes et de les répertorier dans votre GPS pour ne pas se retrouver dans une situation délicate lors d’un cas de batterie faible alors que vous êtes encore loin de chez vous. La recharge sur ces bornes nécessite souvent l’utilisation d’une carte d’accès spécifique que vous demanderez auprès de la collectivité en charge des bornes ou à l’accueil des commerces. Ces types de borne proposent une charge rapide sans pour autant assurer la charge complète de votre voiture mais assez pour que vous puissiez reprendre la route jusqu’à la prochaine recharge.

Articles de la même catégorie :