Bureau d’études : création tapis luxe en France

Aujourd’hui, les grandes industries de fabrication d’objets décoratifs et d’objets d’art se lancent dans la création de pièces d’exception telles que les tapis haut de gamme. En s’inspirant du patrimoine culturel et du style ornemental des pays orientaux, les designers font l’effort de réaliser des tapis inédits en mélangeant les styles traditionnels et contemporains. Le studio de design Édition Bougainville, par exemple, offre la possibilité de commander un tapis tissé à la main par des artisans doués aux clients. Chaque création est fabriquée dans les règles de l’art traditionnel et dans le respect des savoir-faire ancestraux. Le studio Édition Bougainville possède un bureau d’études se concentrant actuellement sur la création de tapis. Le retour fulgurant du tapis dans le monde de la décoration d’intérieur explique ce choix.

Choisir la bonne taille pour son tapis

Il est conseillé de considérer quelques points avec de choisir un tapis : la taille, le design, la matière… Le style de votre tapis dépend généralement de vos goûts et de votre décoration intérieure. Vous devez également considérer la pièce dans laquelle le mettre : le séjour, la chambre à coucher, la salle à manger, le bureau… En plus du style, la question de la taille compte également. Pour la salle à manger ou le salon, il est préférable d’opter pour un tapis de grande taille. De manière générale, sa longueur doit dépasser la table à manger ou la table basse. Avec un tapis de grande taille, vous allez pouvoir vous déplacer autour de votre table en restant toujours sur le tapis. Si vous disposez d’une pièce assez spacieuse, n’hésitez pas à prendre un modèle de grande taille. Avec des coussins assortis, il pourra vous servir de coin détente agréable et confortable. Pour un petit salon, un tapis de petite taille est le mieux adapté pour ne pas surcharger ni encombrer la pièce.

Les tapis de chambre sont souvent de taille moyenne. On les utilise le plus souvent comme descentes de lit. Ils sont proposés en plusieurs formes, dimensions et couleurs. Pour le couloir, le mieux est de choisir un modèle sur mesure, car il faut avoir un tapis avec la bonne longueur et largeur. Les tapis d’entrée ou les paillassons sont, quant à eux, petits et dépendront de l’ouverture de la porte. Ils sont aujourd’hui de plus en plus personnalisés selon vos préférences. Ils sont proposés en différentes formes et avec des motifs variés. Selon la pièce à laquelle votre tapis sera destiné, les bureaux d’études spécialisés dans la fabrication de tapis en France peuvent vous conseiller sur la taille idéale.

Entretien des tapis haut de gamme

Les tapis de luxe sont des objets d’exception et de grande valeur qui nécessitent un entretien rigoureux. Ainsi, ils garderont leur aspect singulier et dureront plus longtemps. Comme les tapis retiennent la poussière et les petites bêtes nuisibles, il est important de procéder à un nettoyage régulier. Il faut bien respecter les consignes de lavage pour chaque tapis, selon sa matière et ses particularités. Faites attention à ne pas utiliser n’importe quel produit pour enlever les taches.

Si vous souhaitez garder votre tapis plus longtemps, il faut en prendre soin et faire attention. Lorsque vous déplacez les meubles en dessus, par exemple, il est conseillé d’utiliser des patins déplace-meubles. Quand vous passez l’aspirateur sur votre tapis, veillez à le faire dans le sens du velours pour ne pas en abimer les mèches. Évitez de battre le tapis pour le dépoussiérer, car cela détruit ses nœuds et ses fibres.

Pour l’entretien des tapis en laine, il est recommandé de prendre quelques précautions. En effet, la laine est une matière assez sensible. Pour ne pas fragiliser le tapis, nettoyez-le avec une serviette en papier ou un chiffon en coton et un détachant avec un pH neutre. Quand vous enlevez une tache, il faut faire attention à ne pas trop mouiller la carpette.

Articles de la même catégorie :