La fabrication de tapis iranien fait main

Avoir un tapis noué à la main chez soi ne passe jamais de mode malgré l’évolution incessante de la décoration intérieure. Si le développement a fortement touché presque tous les domaines c’est dix dernières années, la fabrication de tapis iranien fait main n’a pas changé depuis plus de 3000 ans en attirant toujours autant l’attention du grand public. Le secret de son grand succès réside dans son style de confection unique et sur-mesure transmis à travers plusieurs générations qui le hisse au rang d’œuvre d’art. Chaque tapis à son propre dessin et son propre style qui le rend intemporel en étant toujours aussi élégant malgré le poids des années. La fabrication de tapis iranien fait main est un travail minutieux qui demande alors beaucoup d’efforts et surtout de savoir-faire pour créer des tapis incontestablement esthétiques. En principe, c’est le nombre de nœuds qui détermine la valeur du tapis. En d’autres termes, plus il y a de nœuds et meilleure sera sa qualité. Les noueurs doivent alors dépasser leur limite pour confectionner un tapis de qualité en soie, en laine ou en coton. Ce qui explique le prix de ce type de tapis sur le marché. En achetant un tapis noué à la main, vous ne vous procurez pas un simple ouvrage textile, vous faites l’acquisition d’une véritable œuvre d’art que vous adorerez exposer dans votre salon, dans vos chambres ou dans vos salles de bain.

Les différents styles de tapis

Bien que la fabrication de tapis iranien fait main soit une référence en matière de qualité, on peut également trouver d’autres styles de tapis qui sont tout aussi appréciables. Les différents styles de tapis offrent alors plus d’alternatives pour laisser à chacun la possibilité de choisir un tapis qui correspond le plus à son budget ou à son style de décoration. Pour rester dans les produits artisanaux, vous pouvez opter pour les tapis tuftés main qui sont fabriqués à partir de différentes fibres, à savoir la laine, la soie, l’acrylique ainsi que d’autres matières synthétiques. Leur processus de fabrication diffère des tapis faits main par l’utilisation d’instrument servant à insérer les touffes les unes après les autres. Ce type de tapis est proposé sur le marché en de nombreux motifs et modèles. Vous avez aussi les tapis shaggy qui arborent un style plus contemporain qui se reconnaissent par leurs mèches très longues. Pour leur confection, la laine, le polyester et le polypropylène sont les plus utilisés. Ce type de tapis existe en plusieurs formes, dans toutes les dimensions et sont dupliqués dans de nombreuses couleurs. Les tapis tissés à la machine sont quant à eux réalisés en fibres synthétiques mais peuvent aussi être fabriqués en laine ou en fibres naturelles sans toutefois égaliser la qualité des tapis faits main. Cependant, ils proposent des tarifs plus abordables que les tapis tissés à la main. Leurs motifs sont créés sur ordinateur en proposant une large palette de couleurs sur un seul modèle. Cela dit, n’ayant aucun intérêt artistique, les collectionneurs et les puristes n’ont pas leur part dans ce type de tapis.

Les matériaux utilisés

Les matériaux utilisés sont décisifs sur la qualité d’un tapis. Généralement, la laine, le coton et la soie sont les fibres utilisées pour les tapis de grande qualité. Ces derniers sont noués à la main selon la technique du nœud persan. Pour déterminer leur qualité, il vous suffira de regarder l’envers du tapis pour voir le dessin également à l’envers. En effet, la trame du tapis doit être très serrée. En outre, les franges font partie du tapis puisqu’elles sont la prolongation des lignes de trame. En revanche, le dessin que porte un tapis fait à la machine ne se verra pas à l’envers. Les fibres synthétiques comme le polypropylène et l’acrylique sont les plus utilisés dans sa conception. Parfois, l’utilisation de la laine et le coton se pratique pour la fabrication des tapis faits à la machine sans toutefois proposer la même qualité que les tapis faits main. Les tapis tuftés main sont fabriqués en laine, en soie, en acrylique ou en polypropylène pour la même qualité qu’un tapis exclusivement fait main. Les tapis d’extérieur pour meubler les terrasses, les jardins et les vérandas sont quant à eux fabriqués en fibre de polypropylène ou en bambou.

Articles de la même catégorie :