assurance-habitation

Assurance habitation

Pour les locataires et les propriétaires en copropriété, il est exigé par la loi de souscrire à une assurance habitation. Si vous souhaitez donc souscrire ce type d’assurance, sachez que plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, soit vous vous adressez à votre assureur actuel qui peut vous offrir des conditions avantageuses, soit vous vous adressez à des compagnies d’assurances ou à des mutuelles qui sont représentées localement par des agents d’assurances et qui peuvent vous apporter leurs aides en vous conseillant mais également en gérant vos contrats. Un courtier en assurance peut également vous aider à souscrire à ce type d’assurance et c’est d’ailleurs un excellent interlocuteur pour obtenir un bon prix. Ce dernier pourra effectivement négocier pour vous votre contrat et mettre en concurrence les sociétés d’assurance. Il vous est possible de vous adresser au guichet de votre banque, dans les grandes surfaces mais également sur internet où la souscription en ligne vous permet d’utiliser de nombreux comparateurs de prix et de services. Par ailleurs, pour votre souscription en assurance habitation, que ce soit en ligne, par téléphone ou en agence, il est nécessaire de préparer certaines informations, à savoir la surface de votre logement, des dépendances, du terrain et des pièces principales ainsi que le nombre de pièces de votre habitation. Vous aurez également besoin de connaître la valeur de vos biens à assurer que ce soit des mobiliers, des bijoux ou des objets de valeurs mais également l’année de construction de votre logement ainsi que le nombre de personnes y habitant. Sachez que ces informations devront être exactes sinon votre contrat risque d’être annulé. En ce qui concerne le tarif de ce type d’assurance, cela varie en fonction des informations que vous avez fournies à l’assureur.

Responsabilité civile

La responsabilité civile est généralement incluse dans votre assurance habitation et elle correspond à l’obligation de réparer les dommages causés à autrui qui peut résulter soit d’une imprudence, soit d’une négligence. Les personnes concernées par ces dommages sont le titulaire de l’assurance, c’est-à-dire, vous-même, vos enfants mineurs, vos parents dont vous avez la charge si ces derniers vivent sous votre toit, le plus souvent votre conjoint ainsi que vos employés. Il est à savoir que les dommages causés par vos animaux ou ceux dont vous avez la garde et vos objets sont également couverts par ce type d’assurance. Mais encore, il est important de vérifier et de consulter votre contrat car vos enfants majeurs célibataires peuvent être couverts par ce type d’assurance, et ce, même s’ils ne vivent plus à votre domicile. Par ailleurs, il est à noter que les dommages que vous pourriez causer intentionnellement, à vous ou à vos proches et à vos possessions, par votre véhicule, par un animal appartenant à une race dangereuse et dans le cadre de votre travail ne sont pas couverts par ce type d’assurance.

Comparateur assurance

Le comparateur assurance est un outil qui vous permet de trouver le plus rapidement possible la meilleure assurance, que ce soit pour votre voiture, pour votre moto ou pour votre habitation, et cela au meilleur prix. En effet, c’est un service pratique qui vous permet de trouver ce qu’il vous faut en peu de temps. Pour cela, il vous suffit de remplir un seul formulaire et de répondre de façon précise aux questions posées. Dans le cas où vous compareriez les assurances des deux roues ou des voitures, il vous est conseillé, par précaution, de vous munir de vos papiers cartes grises ainsi que de votre permis de conduire. Après avoir rempli le formulaire, les assureurs partenaires de votre comparateur d’assurance vous envoient par la suite des devis d’assurance en ligne et il ne vous suffit ensuite que de choisir celle qui vous convient le mieux. Il est à savoir qu’un service de comparateur ne peut vous présenter que des données réelles, vérifiables mais également comparables. Ce service ne favorise également aucun partenaire à l’affichage des résultats car ils seront présentés par ordre de prix croissant. Par ailleurs, sachez également que faire appel au service de ces comparateurs est sans engagement et qui plus est totalement gratuit. Ainsi, le fait de recourir à ce type de service, c’est se simplifier la vie tout en payant son assurance à moindre coût.

Articles de la même catégorie :