achat appartement 06

Achat de maisons ou appartements à Nice

Nice est une ville très animée de la Côte d’Azur et chaque année, surtout durant les vacances, un grand nombre de touristes y viennent pour profiter du beau temps et pour découvrir les nombreux évènements qui s’y déroulent. Nice est une importante destination touristique à la fois pour les étrangers internationaux et les Français. Mis à part les familles en quête de découverte, sachez également que de nombreux businessmans se déplacent beaucoup à Nice pour leurs affaires et ce déplacement leur conduit à louer un hôtel. Toutefois, les hôtels ne peuvent satisfaire toutes les demandes, que ce soit pour les hommes d’affaires ou les familles. Dans ce cas, l’achat maisons ou appartements à Nice peut être intéressant. Cela vous évitera alors d’aller à l’hôtel à chaque fois que vous passez dans la ville. Avant de vous lancer dans ce projet, il vous est cependant conseillé de choisir le bon quartier où acheter à Nice. Si vous désirez vous trouver au cœur de la ville par exemple, le mieux, c’est d’acheter un logement dans le Vieux Nice. Dans ce quartier, vous trouverez de nombreux magasins de spécialités provençales, le marché aux fleurs, le fameux cours Saleya mais vous pourrez également trouver la plage, et ce, à quelques mètres du Vieux Nice. Par contre, si vous désirez acheter une maison secondaire dans un quartier chic de la ville, vous pouvez aller voir dans Le Carré d’Or et les Musiciens. En tous cas, les appartements et les maisons à vendre à Nice sont multiples et il y en a pour tous les goûts.

Où trouver des conseils pour devenir propriétaire ?

Si vous envisagez de réaliser un achat maisons ou appartements à Nice, plusieurs critères devra être prise en compte mais il vous faudra surtout étudier votre budget et le quartier où vous souhaitez faire l’achat. Pour vous faire une idée précise du marché, vous pouvez consulter les études publiées par les fédérations spécialisées, les réseaux ou encore les notaires. Toutefois, devenir propriétaire est un grand projet de vie et il sera donc préférable de demander conseil à des professionnels afin de réussir l’acquisition. Ainsi, ces professionnels pourront vous fournir des informations sur le prix ainsi que les biens à la vente dans la ville ou le quartier dans lequel vous souhaitez vous installer. Mais où trouver des conseils pour devenir propriétaire ? Pour vous aider, vous pouvez aller sur internet où plusieurs professionnels partagent leur savoir-faire et peuvent vous conseiller. En tous cas, lorsque vous êtes à la recherche de votre maison de rêve, vous devez toujours être confiant car bien que l’immobilier soit un domaine complexe, il vous est possible de mener à bien votre projet en vous entourant de professionnels confirmés.

Les démarches administratives

Si vous avez pour projet de réaliser un achat maisons ou appartements à Nice, il est vrai que vous devez d’abord chercher le bien mais vous devez également suivre les démarches administratives nécessaires pour le bon fonctionnement de l’acquisition. Parmi ces démarches, sachez qu’avant l’achat du bien, vous devez d’abord signer un avant-contrat qui peut être soit un compromis, soit une promesse. S’il s’agit d’un compromis, il devra être établi devant le notaire ou être rédigé librement par les parties notamment le vendeur et l’acheteur. Sachez cependant que ce compromis n’a pas besoin d’être enregistré et après sa signature, l’acheteur dispose d’un délai de 7 jours pendant lequel il pourra changer d’avis. Ce type d’avant-contrat est plus économique car il n’existe pas de frais d’enregistrement, néanmoins, il vous engage dès la signature. Par contre, si l’avant-contrat est une promesse de vente, l’acheteur n’a aucune obligation d’achat. Il est à noter que la promesse de vente doit être enregistrée à la recette des impôts dans les 10 jours de son acceptation par l’acheteur. Pour ce type d’avant-contrat, il est à savoir que l’acheteur potentiel disposera d’un délai de 10 jours pour se rétracter. Après ces 10 jours, s’il n’y a pas de rétractation, afin de finaliser la vente, l’acquéreur devra alors signer un acte de vente qui devra se faire chez le notaire environ 3 mois après la signature de l’avant-contrat. Par la suite, dans les 2 à 3 mois qui suivent la signature, le notaire remettra alors au propriétaire un exemplaire du titre de propriété qu’il devra effectivement conserver précieusement.

Articles de la même catégorie :