La socca

La socca est la spécialité niçoise par excellence, c’est le symbole de la gastronomie niçoise. Mais sachez qu’elle tient ses origines en Italie avant d’être introduite à Nice. On peut aussi le consommer à Menton et à Monaco. Dans certains endroits, elle porte le nom de farina, belecàuda ou encore la cade. Cette spécialité de Nice se présente sous forme d’une grande et fine galette de couleur dorée et elle est cuite traditionnellement sur une grande plaque ronde en cuivre entamé dans un four à bois, en savoir plus : http://www.soccachips.com/ . Elle est souvent accompagnée de poivre. Alors, si vous êtes de passage à Nice, il vous faut absolument découvrir cette spécialité si appréciée de tous qu’est la socca. Il est à préciser que cette spécialité, contrairement aux nombreuses spécialités niçoises et provençales, ne peut être mangée au restaurant et ne se trouve pas dans les supermarchés car elle se mange de préférence chaude, si possible juste à la sortie du four. En d’autres termes, ce délicieux met populaire fait partie des plats que l’on pourrait considérer comme de la street food. Ainsi, on en trouve sur les marchés mais aussi dans des stands qui sont installés dans le Vieux Nice. Par ailleurs, sachez qu’il vous est également possible de cuisiner vous-même votre propre socca. En plus, elle est facile à réaliser et économique. La difficulté se présente seulement au niveau de la cuisson. Pour vous aider dans la réalisation de ce met, vous pouvez voir des astuces sur internet.

Les ingrédients

Une socca est une spécialité niçoise facile à préparer et les ingrédients qui la composent sont faciles à trouver notamment la farine de pois chiche, l’eau, l’huile d’olive et le sel, découvrez de plus amples informations : http://www.soccachips.com/socca-nice/socca/ . Si vous le voulez, il vous est également possible de l’assaisonner légèrement de poivre. Pour commencer la préparation, versez de l’eau dans un saladier. Ensuite, incorporez la farine en pluie fine tout en la mélangeant avec un fouet. Une fois l’eau et la farine de pois chiches mélangés, vous pouvez ajouter du sel et de l’huile d’olive. Veillez à bien mélanger le tout jusqu’à en obtenir une pâte homogène. Par la suite, vous pouvez verser la pâte sur une plaque huilée ou dans un plat pour le mettre au four, même si cette galette de pois chiches est traditionnellement cuite au four à feu de bois, sur une grande plaque ronde en cuivre entamé. En tout cas, si vous le mettiez sur un plat, l’épaisseur ne doit pas dépasser 3 mm. Pour la cuisson, préchauffez d’abord votre four pendant 10 minutes. Et après avoir mis le four sur la position « Grill », vous pouvez placer la pâte dans le haut du four. Ensuite, comptez environ 7 minutes de cuisson tout en vérifiant sa coloration car elle doit être bien dorée. Après ce temps écoulé, servez-vous aussitôt car une socca se mange chaude.

Où manger une socca à Nice

La socca est un met qui offre de nombreux bienfaits à ceux qui la déguste car en plus d’être une spécialité au goût exquis, elle est également peu grasse et moins calorique. En plus, elle contient différentes vitamines notamment des vitamines A, C et E ainsi que du magnésium, du potassium et du calcium. Mais où manger une socca à Nice ? Nombreux sont les endroits spécialisés dans la vente de socca à Nice, surtout dans le vieux Nice. D’ailleurs, de nombreuses spécialités délicieuses y sont proposées à des prix vraiment pas chères à l’heure du marché, ça se trouve plus précisément au cours Saleya. L’endroit est effectivement très touristique et parfois, on doit même faire la queue pour avoir une part de socca ou une pissaladière dans ce quartier de Nice. Alors, n’attendez pas et allez dans le Vieux Nice si vous voulez déguster une bonne spécialité niçoise. Mais pour goûter ces mets délicieux, sachez qu’il vous est également possible de vous rendre dans des quartiers authentiques comme le port de Nice ou dans le Nice-Nord. Proche du port, dans le quartier du petit marais niçois, il y a même un restaurant qui porte le nom de cette spécialité, le restaurant Socca d’or où l’on vous réserve un accueil chaleureux et convivial. Concernant le prix d’une part de socca, sachez qu’elle se vend généralement au prix de 3 euros à Nice.

Articles de la même catégorie :