joaillerie-de-luxe

Joaillerie de luxe

La Joaillerie est l’art de fabriquer des objets de parure en valorisant les pierres précieuses, les pierres fines, les perles ou les pierres ornementales. Pour ce faire, le joailler a la possibilité d’utiliser des métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine ou même le palladium pour les montures. Il est à savoir que la joaillerie de luxe est considérée comme étant un métier en or car la réalisation d’un seul de ces bijoux, que ce soit des colliers sertis de diamants et rubis ou de broches aux formes délicates, nécessite parfois de nombreux métiers différents notamment un dessinateur, un lapidaire, un maquettiste, un sertisseur, un joailler ainsi qu’un polisseur. Sachez aussi que la fabrication de la joaillerie repose sur le moulage, la déformation, le pliage, le limage, le sciage et la soudure de pièces de métaux précieux ainsi que du sertissage de pierres précieuses, de pierres fines et de perles. Par ailleurs, il vous est possible de vous former aux métiers de la joaillerie de luxe et pour cela, vous devez passer par une formation professionnelle. Dans le cas où vous souhaiteriez vous former un peu plus tôt, vous avez la possibilité de vous orienter dès la fin de la 3e en vous inscrivant à une MC joaillerie ou à un CAP en art et en techniques de bijouterie-joaillerie avec le choix de différentes options à savoir la bijouterie-sertissage, la bijouterie-joaillerie ou le polissage-finition. Par contre, si vous ne décidez de suivre une formation professionnelle en joaillerie de luxe qu’après le bac, vous avez le choix entre passer un BP option gemmologue ou un BMA. Il est à noter que pour exercer le métier de joailler, il est essentiel d’être habile si l’on veut réussir mais avoir de la patience et de la précision est également important. Vous devrez aussi faire preuve d’inventivité et d’originalité mais vous devez également avoir de bonnes connaissances scientifiques.

Bijoux sur mesure

Le fait de vous faire fabriquer des bijoux sur mesure vous permet d’avoir des bijoux uniques et à votre image. Pour cela, il vous est conseillé d’aller dans un atelier de création de joaillerie où vous allez avoir la possibilité de choisir le matériau et la finition que vous désirez comme l’or, l’argent, le bronze, le métal cuivré, l’acier ou le titane. Si vous n’avez pas encore d’idée pour la forme et la matière à utiliser pour la création de votre bijou, le professionnel pourra également vous apporter son aide en vous montrant divers exemples dans des catalogues. En revanche, si vous avez une idée bien précise sur le bijou personnalisé que vous souhaitez vous faire fabriquer, le créateur pourra vous accompagner jusqu’à sa concrétisation. En allant dans un atelier de création de joaillerie, à part la création exclusive d’un bijou, différents services peuvent également vous être proposés comme la recréation de bijoux, la mise en valeur d’un ornement ou encore la restauration de bijoux anciens et ce pour un prix juste. Toutefois, sachez que si vous allez dans une bijouterie traditionnelle pour vous faire fabriquer une pièce unique, le prix peut généralement être assez onéreux. Par ailleurs, notez qu’il vous est également possible de vous faire fabriquer un bijou personnalisé sur internet, qu’il s’agisse de pendentifs, de colliers, de bracelets, de boucles d’oreilles ou de broches.

Estimation de pierres précieuses

Si vous envisagez d’acheter des gemmes pour la réalisation d’une joaillerie, il est nécessaire de connaitre l’estimation de pierres précieuses dont le prix est calculé en fonction de plusieurs critères spécifiques. Le poids est le premier critère à évaluer pour estimer le prix d’une pierre précieuse. Ainsi, lorsque votre pierre est grosse, elle vaudra effectivement cher au carat. La pureté de la gemme est également importante. De ce fait, plus la pierre sera incluse, plus son prix sera bas. En ce qui concerne la couleur d’une pierre précieuse, il est à noter que contrairement à une pierre fade ou pâle, une pierre de couleur intense et brillante dispose d’une valeur plus élevée. La qualité de la taille d’une pierre est importante aussi pour définir son prix. Ainsi, lorsque vous envisagez d’acheter des pierres précieuses, n’importe lesquelles, que ce soit l’aigue-marine, l’agate, l’améthyste, l’émeraude, le grenat, le jade, la morganite, le quartz, le rubis ou encore le saphir, il est nécessaire de vérifier si sa qualité correspond à son prix.

Articles de la même catégorie :