Un réveillon de Noël sans stress : comment s’organiser?

Bien que Noël soit un moment heureux attendu des petits et des grands, les préparatifs qui le précédent peuvent devenir source d’anxiété. Il s’avère en effet que 4 français sur 10 se disent être très stressés à l’idée d’approcher des fêtes de fin d’année. Entre la réalisation des obligations familiales, l’envie de faire plaisir aux enfants et tout cela, en devant respecter un budget, le bonheur de fêter Noël peut rapidement s’estomper avec tout ce stress. Pour éviter les mésaventures, il est vivement conseillé de procéder plusieurs mois à l’avance. Cela vous soustrait à bien des ennuis : ne pas avoir trouvé les cadeaux à temps, exploser votre budget, rater le repas de Noël par manque de temps d’avoir testé préalablement vos recettes…

Afin de mieux gérer votre planning et préparer le réveillon de Noël dans le calme, dès le mois de novembre, établissez le budget, dressez la liste des cadeaux pour toute la famille et commencez par traquer les bons plans sur internet ou dans les boutiques physiques. Vous pouvez déjà débuter l’emballage des cadeaux à ce stade si vous avez pu les trouver. Pensez également à envoyer d’ores et déjà les cartes de Noël.

Au début du mois de décembre, commencez d’ores et déjà par installer les décorations, le sapin sans oublier le calendrier de l’Avent. Il est également grand temps d’élaborer votre to-do list en débutant par les produits qui ne sont pas périssables pour tout ce qui concerne les repas comme les boissons ou autres. Le moment de repérer et d’acheter les tenues est également venu. Profitez-en aussi pour vous rendre dans les marchés de Noël avec votre famille. Organisés un peu partout en France, ces évènements sont l’occasion de passer des moments conviviaux et de s’imprégner de la magie de Noël.

 Trouver des cadeaux et décorer le sapin

L’une des étapes les plus importantes au moment de préparer le réveillon de Noël est l’achat des cadeaux et préparation du sapin.

L’idéal est de toujours procéder à l’avance pour l’acquisition du cadeau parfait, de préférence dès le mois de novembre. Mais pour un shopping optimal, pensez à bien vous organiser. La première étape consiste à fixer  votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises en consultant votre solde bancaire. Dressez ensuite une liste afin de mémoriser tout ce que vous devez acheter. N’hésitez pas à faire votre shopping durant les périodes de solde pour être sûr de ne pas exploser votre budget et évitez à tout prix les achats impulsifs. Si vous n’avez pas envie de subir les longues queues dans les magasins, optez pour les achats sur internet. Vous y trouverez certainement beaucoup de bonnes affaires.

Pour ce qui est du sapin de noël, vous pouvez l’installer dès le début du mois de décembre. Quelques règles sont à respecter pour sa décoration, la première étant de choisir un thème. Il suffit d’aller sur internet ou puiser votre inspiration dans les magazines spécialisés. Vous pouvez essayer quelques associations de couleur comme le doré et le cuivre, l’argent et le doré ou tout simplement le noir et le blanc. Testez la boule de noël flocon de neige, les suspensions cupcake avec des guirlandes pour une touche de gourmandise ou le sapin écolo en choisissant des articles décoratifs naturels.

Quel repas préparé pour le réveillon de Noël ?

Chaque année, c’est la même rengaine au moment de préparer le réveillon de Noël ? Vous n’avez pas d’idées repas pour toute la famille à cause d’un manque d’inspiration ? Huitres ou foie gras en entrée ? Poisson ou viande en plat ? Bûche ou dessert plus original ?

Que diriez-vous de choisir un thème pour vous faciliter le choix de menu de noël ? Si vous désirez un repas typiquement traditionnel, vous pouvez par exemple proposer en entrée des escalopes de foie gras poêlé ou des escargots.  En plat de résistance, pourquoi pas un chapon fermier pour finir sur une bûche de Noël en guise de dessert.

Pour un repas en famille sous le signe du luxe, optez pour un tartare de veau au caviar en entrée, suivi de Saint-Jacques rôtis aux truffes en plat de résistance. Le repas s’achève avec un dôme au chocolat.

N’oubliez pas de mettre en scène une jolie décoration de table afin d’aiguiser les appétits et de donner le ton.

Articles de la même catégorie :