Hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour avoir une haleine bien fraîche et pour avoir une belle bouche. En outre, cela vous permet d’éviter l’apparition de caries dentaires, les maladies des gencives qu’on appelle parodonthopathie et un cancer buccal, surtout si elle est favorisée par le tabac et l’alcool. Pour ce faire, il faut passer par un nettoyage quotidien des dents, et ce, aux moins deux fois par jour pendant 3 minutes, à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice. Et éventuellement, vous pouvez terminer cette geste de base par un bain de bouche. Il est à noter que lorsque vous brossez vos dents, une petite quantité de dentifrice qui recouvre les poils de la brosse suffit largement. Sachez également que la brosse à dents doit être changée à partir du moment où ses poils se recourbent. En général, on change sa brosse à dents tous les trois mois. Toutefois, la brosse à dents ne permet pas toujours d’éliminer les résidus et la plaque dentaire situés dans les espaces intermédiaires. De ce fait, en plus du nettoyage quotidien des dents avec la brosse à dents, il vous est également possible d’utiliser un fil dentaire pour terminer le brossage. En tout cas, sachez que pour réduire les risques liés à une mauvaise hygiène buccale, il convient également d’avoir une alimentation bien équilibrée avec un apport quotidien de fruits et légumes, d’arrêter de fumer et de limiter sa consommation d’alcool si tels sont les cas mais aussi de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste.

Pastille désinfectante appareil dentaire

Actuellement, pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, on a recours à diverses solutions comme l’utilisation des révélateurs de plaque dentaire par exemple. Ces produits sont vendus en pharmacie et sur des sites spécialisés en ligne sous forme liquide ou en pastilles, et ils colorent les résidus de plaque dentaire mais permettent aussi de rectifier le brossage. En plus, ce sont des armes efficaces contre la mauvaise haleine au quotidien. Alors, si vous envisagez d’utiliser ce type de produits, il vous faudra compter 3 euros la boîte de 12 comprimés. Toutefois, il vous est conseillé de ne pas utiliser ses produits régulièrement, surtout si vous portez un appareil dentaire, car ils peuvent endommager votre appareil. En effet, une utilisation répétée de ces produits de nettoyages pour dentiers peut causer un jaunissement ou une déformation du composant en plastique de votre appareil dentaire. Mais dans tous les cas, le nettoyage régulier des dents est indispensable, que vous portiez un appareil dentaire ou non. Dans le cas où vous porteriez une prothèse dentaire, sachez qu’afin de retrouver une haleine fraîche et un sourire éclatant, l’utilisation du Pastille désinfectante appareil dentaire est nécessaire. D’ailleurs, plusieurs marques proposent aujourd’hui ces types de produits et il ne vous suffit que de choisir celui qui vous conviendra le mieux. En tout cas, quelle que soit la marque, ces pastilles désinfectantes permettent généralement d’éliminer les germes, vecteurs de la mauvaise haleine et de la plaque dentaire, qui sont présents sur votre prothèse.

Les brosses interdentaires

Pour compléter l’utilisation de la brosse à dents, vous pouvez utiliser la brosse interdentaire. Ce type de brosse est un accessoire d’hygiène bucco-dentaire qui s’utilise effectivement après la brosse à dents afin d’atteindre les faces de la dent inaccessibles par un brossage classique, et ce, grâce à ses brins plus fins. En effet, à l’aide de ses brins en fibre issue du nylon, elle peut retirer la plaque dentaire et les aliments coincés entre les dents. Sachez également qu’une brosse interdentaire est composée d’un manche flexible en plastique qui est souvent antidérapant pour la prise en main, d’une tige qui est la partie haute et affinée du manche ainsi que d’un toron qui est la partie métallique située au centre de la brosse maintenant les brins. En tout cas, tout le monde peut utiliser ce type de brosse. Elle est même recommandée pour les implants et les appareils d’orthodontie fixes. Lorsque vous achetez ces types de brosse, vous aurez le choix entre plusieurs tailles et formes. Par ailleurs, si vous êtes en déplacement, sachez que certaines marques proposent également ces types de brosse avec des pointes en caoutchouc jetables dont le revêtement est en silicone. Quelquefois, un petit étui de voyage est même fourni.

Articles de la même catégorie :