Orthodontiste Nice

Beaucoup l’ignorent encore mais sachez que l’orthodontie est une spécialité différente de la dentisterie. À vrai dire, le travail d’un dentiste généraliste est similaire à un médecin car il a pour rôle d’évaluer la santé bucco-dentaire d’un patient, de réaliser des examens de la bouche et des dents, de réparer les caries ou de remplacer des dents manquantes. Par contre, disposant de deux à trois ans de formation supplémentaire dans le domaine de l’orthodontie, l’orthodontiste est un spécialiste dans le redressement des dents, la correction des malocclusions et l’orthopédie dento-faciale. Pour réaliser l’un de ces traitements délicats ou pour demander conseil, il est donc préférable d’aller chez un orthodontiste Nice. D’ailleurs, il est possible que ce soit votre dentiste qui vous oriente vers un orthodontiste, surtout s’il éprouve des difficultés dans le soin de vos dents ou après avoir remarqué une malformation de votre mâchoire. Il est à noter que l’orthodontie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes même si la plupart des traitements sont entrepris vers l’âge de 12 ans. Dans tous les cas, sachez que préserver la santé dentaire et obtenir un résultat esthétique sont les objectifs principaux du traitement orthodontiques. De ce fait, si vous avez besoin des soins d’un orthodontiste Nice, veillez à faire le bon choix. Pour cela, nombreux sont les paramètres à prendre en compte notamment sa personnalité, sa présentation et ses compétences. Il est également important de voir le quartier où est installé son cabinet ainsi que l’aspect de ce dernier. Mais sachez qu’un équipement moderne et une bonne salle de stérilisation sont aussi des critères de qualité pour choisir un orthodontiste Nice. Pour trouver un bon orthodontiste, vous pouvez consulter des annuaires, néanmoins, l’idéal serait d’utiliser internet. Ainsi, il vous sera plus facile d’obtenir des informations plus détaillées le concernant.

Bagues dentaires

Il est toujours difficile d’accepter un traitement d’orthodontie lorsqu’on a les dents mal formées car le port de bagues dentaire n’est pas agréable, surtout d’un point de vue esthétique. Cependant, sachez que leur utilité n’est plus à démontrer. En effet, en cas de chevauchement des dents, de dents de travers, de dysfonctions temporo-mandibulaires ou de mâchoire mal positionnée, le port de bagues est nécessaire. Mais comment le choisir ? Il existe effectivement plusieurs types de bagues et il n’est pas toujours évident de le choisir. Pour les enfants et les adolescents, par exemple, les plus utilisées sont les bagues dents classiques en métal. Il s’agit plus précisément d’un appareil dentaire constitué de petits éléments en métal qui sont collés sur la face externe des dents et qui sont reliés entre eux par un fil. En plus d’accélérer le déplacement des dents, ce type de bague permet également de rectifier la position des mâchoires. Par ailleurs, il y a également les bagues en céramique qui sont généralement proposées aux adolescents et aux adultes. Toutefois, pour plus de discrétion, il est plutôt conseillé d’opter pour les bagues transparentes. En plus, elles peuvent être proposées pour tout type de traitement.

Autres appareils dentaires

Pour que les dents mal formées se réalignent progressivement, un orthodontiste utilise divers appareils dentaires. Justement, il en existe de nombreux modèles dont les plus utilisés sont les fixes et les amovibles. Cependant, comme l’orthodontie n’est pas seulement réservée aux adolescents, de nouvelles solutions ont fait leur apparition. En effet, il existe actuellement d’autres appareils dentaires plus discrets comme les linguaux et les transparents. Il est à savoir qu’un appareil dentaire lingual est placé sur la face interne des dents, du côté de la langue, d’où son nom. D’ailleurs, son invisibilité fait de lui un appareil dentaire très prisé des adultes. Mais sachez que les enfants peuvent aussi bénéficier de ce type d’appareil dentaire. En plus, tout comme les bagues en céramique ou en métal, ces types d’appareils peuvent être utilisés pour tous les cas. Toutefois, il est à noter que c’est l’un des traitements les plus chers et c’est pour cette raison que tout le monde n’y a pas accès. Par ailleurs, il y a également les appareils dentaires invisibles qui sont de plus en plus populaires et connaissent un succès fulgurant depuis quelques années. À vrai dire, cet appareil dentaire n’utilise pas de bagues mais des gouttières amovibles transparentes. En plus d’être pratique, il ne nécessite aucune adaptation de régime alimentaire ou de techniques de brossage particulières.

Articles de la même catégorie :