Quel barbecue pour vos rendez-vous gourmands cet été ?

L’été constitue la saison parfaite pour se faire des barbecues en famille ou entre amis à l’extérieur. C’est un moment de convivialité permettant de déguster une variété de viandes grillées, à savourer à toutes les sauces. Vous êtes tenté par l’idée ? Il est temps d’apprendre à choisir un barbecue pour cet été. Le premier détail auquel vous devez penser porte sur l’usage de votre barbecue. Définissez en premier lieu la fréquence d’utilisation : uniquement l’été ou dès que le temps vous en donne l’occasion ? Prenez en compte également les différents plats que vous comptez préparer : crevettes, légumes, poissons, volaille, grillades, gigot… Le nombre de personnes à servir est un facteur important ainsi que l’espace dont vous disposez pour installer votre barbecue : balcon, terrasse, grand ou petit jardin…

Pour choisir un barbecue pour cet été, vous devez aussi considérer sa praticité. Devez-vous le ranger à chaque fois après son utilisation ? Si la réponse est non, vous pouvez opter pour un barbecue fixe plutôt qu’un barbecue mobile. Dans ce cas, un modèle en dur fait de pierre, brique ou béton cellulaire devra être construit. Profitez-en pour créer carrément une cuisine d’été dans votre jardin afin de pouvoir concocter directement vos plats dehors et profiter du beau temps.

Choisir un modèle de barbecue au charbon

Les différents modèles de barbecues se sont largement multipliés. Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour satisfaire toutes les exigences. Parmi les modèles les plus prisés figure le barbecue charbon de bois. En version fixe ou mobile, ce modèle traditionnel plaît pour le goût de fumet unique qu’il confère à la nourriture. Si vous êtes un adepte de la cuisine au feu de bois, c’est le barbecue parfait à avoir chez vous. L’idéal est d’opter pour un couvercle et une cuve en acier émaillé qui est appréciable pour sa haute résistance. Le couvercle quant à lui vous préservera des flambées soudaines et facilitera la cuisson de vos viandes. Pour ce qui est du combustible, il faudra le choisir avec soin. Il est préférable d’opter pour des combustibles qui se consument très lentement. Il existe par exemple les briquettes d’écorces de noix de coco qui en plus de brûler très lentement, ne génèrent pas trop de déchets. C’est un combustible écologique et économique en même temps. Sur le marché, des modèles très sophistiqués sont proposés afin de faciliter la vie aux utilisateurs : barbecue avec cheminée d’allumage, allumage par le bas, allumage automatique au gaz… Attention, il existe quand même quelques points négatifs à connaître sur ce modèle. Le barbecue au charbon de bois n’est pas utilisable partout, surtout si vous vivez en logement collectif. La fumée qui s’échappe risque de ne pas plaire à vos voisins. Dans ce genre de cas, choisir un barbecue pour cet été nécessitera de s’orienter vers d’autres modèles moins salissant comme l’électrique ou le gaz.

La rapidité avec le barbecue gaz et électrique

Comme il n’est pas toujours possible d’utiliser un barbecue au charbon de bois en milieu urbain, choisir un barbecue gaz et électrique devient la seule option possible. Vous avez besoin de pouvoir allumer très rapidement votre barbecue ? Le modèle à gaz est celui qu’il vous faut. Pour profiter des joies de la cuisine en plein air, les gourmands et gourmets pourront profiter des performances de ce modèle qui chauffe à très grande vitesse. Il est parfait si vous avez beaucoup d’invités et que vous avez une importante quantité d’aliments à faire cuire en un laps de temps court. En alternative, il existe aussi le barbecue électrique qui est le préféré des personnes ayant un espace plus ou moins réduit chez elle. Il est pratique dans les endroits où il n’est pas possible d’utiliser un charbon de bois par exemple. Le barbecue électrique fonctionne grâce à une résistance électrique située sous le grill. Certains modèles peuvent être dits « de table » et d’autres sont proposés en version portable. Plusieurs systèmes de cuisson peuvent être proposés : grill, plancha, pierrade ( pierre à cuire). L’utilisation de pierre de lave doit être envisagée en complément du barbecue électrique dans une optique d’en booster sa performance. Mais attention, comme la puissance du barbecue est limitée par rapport aux modèles au charbon de bois ou au gaz, il ne peut pas cuire de trop importantes quantités d’aliments.

Articles de la même catégorie :