construire piscine

Construire une piscine : un projet d’envergure

Sur le marché, les constructeurs proposent différents types de piscines qui sont adaptés à toutes les demandes. Quatre sortes de piscines sont alors répertoriées : les piscines naturelles, les piscines hors-sol, les monocoques polyester et les piscines maçonnées ou bassins enterrés en béton.

La construction de piscine enterrée en béton doit suivre plusieurs étapes qui sont l’implantation, le terrassement de la piscine, le drainage des eaux et pose des canalisations, le remblaiement de la piscine, la pose de l’armature et le coffrage, la préparation de l’eau.

L’implantation ou la construction de piscine consiste à faire le choix de l’emplacement de la structure. Ce dernier doit être basé sur divers critères tels que le niveau d’ensoleillement de l’endroit, par exemple.

Ensuite, les professionnels vont passer à l’excavation en creusant l’emplacement du bassin. C’est le terrassement.

L’étape suivante de construction de piscine est la mise en place des conduits de canalisation, du raccordement à l’égout, des tranchées d’arriver des installations électriques, des arrivées et évacuations des eaux.

Le remblaiement de la piscine succède au système de drainage. A ce niveau, les travaux consistent à remblayer la surface avec de la terre bien filtrée et légère.

Après le remblaiement, viennent la pose de l’armature et le coffrage. L’armature est la structure en fer qui va servir de moule pour accueillir le béton. On va donc passer au coffrage qui est le coulage ou la projection du béton dans la moule, suivis de l’aménagement aux abords et les finitions décoratives.

En dernier lieu il faut préparer l’eau de la piscine en remplissant le bassin entièrement.

Les équipements indispensables à votre piscine

Il faut savoir que des équipements sont indispensables au bon fonctionnement de la piscine : à savoir la pompe, le filtre, le coffret électrique, le système de sécurité et l’équipement d’accès.

La pompe est le dispositif incontournable pour qu’une piscine fonctionne. Elle a pour rôle d’aspirer l’eau dans le bassin par l’intermédiaire de la bonde de fond et des skimmers. Elle intervient également pour pousser l’eau vers le filtre.

Le filtre agit en débarrassant l’eau des toutes les impuretés qu’elle contient comme le sable, le verre recyclé etc.

Le coffret électrique a pour tâche de faire fonctionner tous les équipements du bassin ainsi que les accessoires de protection. Celui-ci peut être connecté à un transformateur pour faire fonctionner des projecteurs, par exemple.

Généralement les propriétaires des piscines omettent d’inclure dans leur budget le système de sécurité. Pourtant, ce genre de dispositif est obligatoire. Sur le marché, quatre systèmes ont été homologués : la barrière de protection, la couverture de sécurité, un abri et un système d’alarme.

Les équipements d’accès regroupent les accessoires permettant d’accéder au bassin comme les escaliers en inox.

Toutefois, d’autres équipements optionnels sont aussi accessibles pour plus de confort. Le système de désinfection automatique de l’eau est inclus dans ce pack. Le dispositif de chauffage figure aussi parmi les options pouvant être proposées. Dans cette catégorie d’équipement et accessoires, on retrouve les robots nettoyeurs et les projecteurs led.

L’entretien de votre piscine

L’entretien de piscine est obligatoire en pleine saison de baignade. Ce type de nettoyage doit être réalisé au moins une fois par semaine lorsque la piscine est en usage. Le nettoyage manuel se fait en surface grâce à une épuisette qui va débarrasser l’eau de toutes sortes de déchets : feuilles mortes, insectes. Concernant le fond du bassin, les impuretés seront enlevées à l’aide d’un balai. Toutefois, ce procédé prend du temps. D’autres solutions sont alors proposées comme un nettoyeur à pression, un robot nettoyeur ou un aspirateur.

Une fois les saletés dégagées de l’eau, il faut maintenant choisir le kit de traitement adéquat à votre bassin. Les professionnels allouent différents produits nettoyants qui ont plusieurs fonctions : la désinfection, la lutte contre les algues et effet floculant. Ces accessoires peuvent agir pour assainir le filtre également.

L’entretien de la piscine par le traitement de l’eau peut de même se faire à l’aide du chlore qui est le procédé traditionnel ainsi que le brome qui est un autre désinfectant naturel. La grande différence entre ces deux produits est que le second ne dégage aucune odeur contrairement au premier.

Entretenir sa piscine signifie aussi maintenir la température de l’eau du bassin. Ce processus permettra de rallonger la saison de baignade lorsque la météo n’est clémente. Ce type d’entretien s’effectue avec la mise en place d’un réchauffeur électrique.

Le propriétaire d’une piscine a aussi la possibilité de sous-traiter l’entretien de son bassin en contractant des professionnels du nettoyage de piscine qui proposent des services efficaces.

Articles de la même catégorie :