Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Lorsque la famille n’est plus en mesure de prendre soin de l’un de ses membres âgé de plus de 60 ans et dont la mobilité est très réduite, elle a la possibilité de le placer dans un établissement spécialisé. Cet Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EHPAD prendra en charge la personne dont la dépendance, qui peut être physique ou psychique, est assez importante. La prise en charge comprend l’hébergement, la nourriture et surtout les soins dont elle a besoin. Le résident peut également bénéficier d’un service de blanchisserie. En ce qui concerne l’hébergement, la résident disposera d’une chambre avec salle de bains individuelle ou non. Pour la nourriture, elle aura droit aux trois principaux repas et des goûters. Il pourra également participer aux loisirs. Ce genre d’établissement n’est pas une simple maison de retraite dans la mesure où il est totalement médicalisé. Une équipe de professionnels de la santé travaille de jour comme de nuit pour le confort médical du résident. Pour le patient qui a perdu son autonomie, l’assistance est permanente car il est dans l’impossibilité d’accomplir même les actes les plus simples de la vie quotidienne. Sur le plan tarifaire, l’EHPAD propose certains tarifs pour ses prestations. En ce qui concerne la dépendance, tous les résidents ne sont pas soumis à un tarif unique. Celui-ci se calcule en fonction de l’autonomie du patient. Moins il est autonome, plus le montant est important. Pour l’hébergement, tout le monde aura à payer un même tarif. Enfin pour les soins, ils sont couverts par l’assurance maladie. Toutefois, les consultations médicales n’y sont pas comprises. Il est à noter que certains EHPAD peuvent se charger des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer étant donné qu’ils disposent aussi bien e personnel que de l’équipement nécessaires. Avant de fixer son choix sur un EHPAD, il faudra se renseigner sur les services qu’il peut offert.

Maison de retraite Alpes Maritimes

Ayant atteint la soixantaine, beaucoup de personnes souhaitent entrer dans une maison de retraite. En Alpes Maritimes, il existe un grand nombre de maisons de retraite, qu’elles soient privées, publiques ou plutôt dirigées par des associations. La plupart d’entre elles se trouvent à Nice. Notons qu’il existe une importante frange de personnes âgées plus de 60 ans dans le 06. Parmi celles-ci, il existera une maison de retraite Alpes Maritimes qui répondra à vos attentes. Les maisons de retraite publiques auxquelles vous pouvez vous adresser y sont assez nombreuses. Pour les privées, elles vous offrent des prestations de bonne qualité au niveau de l’hébergement et des autres services. Le coût sera donc assez important. Toutefois, vous avez aussi le choix entre la résidence service et le foyer logement. Pour ce dernier vous occuperez un appartement individuel et vous bénéficierez d’un service de blanchisserie. Pour la restauration, vous prendrez vos repas dans une salle collective. Pour la résidence service, la bibliothèque est à votre disposition. Pour les loisirs, vous avez des spectacles en salle. Vous pouvez prendre vos repas dans votre chambre ou avec les autres pensionnaires. Pour connaître ces maisons de retraite en Alpes Maritimes, vous pouvez consulter l’annuaire sanitaire et social.

Les aides liées à la perte d’autonomie

Une perte d’autonomie signifie qu’une personne n’est plus en mesure d’assumer elle-même des actes de la vie quotidienne. Il lui faudra donc des aides extérieures de façon à lui faciliter la vie. De cette manière, il existe des aides liées à la perte d’autonomie. Ces aides, surtout financières, sont faites pour soulager la personne dépendante ainsi que sa famille. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA est destinée justement à une personne qui n’est plus du tout autonome. Cette allocation peut s’agir de l’Aide Sociale à l’Hébergement ou ASH. Cependant si l’établissement n’autorise pas ce genre d’aide, le résident aura à contribuer à ses frais. La personne âgée peut recevoir également l’Aide Personnalisée d’autonomie ou APA. Ce type d’aide est fonction de la dépendance de l’intéressé. Enfin le dernier type d’aide est celle de l’Allocation de Logement Social ou ALS. Elles prennent en charges les dépenses relatives à l’hébergement. Il peut arriver qu’un résident bénéficie en même temps de tous ces types d’aides. Que la personne âgée réside dans un EHPAD ou dans une Maison de Retraite en Alpes Maritimes, elle pourrait toujours jouir des aides liées à la perte d’autonomie.

Articles de la même catégorie :