materiel-poncage-sol

Matériel ponçage sol

Pour que le sol garde tout de son esthétisme et pour qu’il reste fonctionnel, un entretien régulier est de rigueur. Pour cela, il est essentiel de choisir sciemment le matériel adapté pour le type de sol afin de ne pas investir dans une machine trop dispendieuse pour des usages occasionnels ou au contraire qui ne présente que peu d’options pour des tâches plus complexes. Un choix réfléchi se tournera plus vers la destination d’usage de l’appareil, la durée de vie du produit et la disponibilité des pièces mais également des accessoires. La marque du matériel ponçage sol ne doit pas avoir une grande importance dans les critères de choix mais il convient néanmoins de préciser que les performances des marques professionnelles sont bien plus remarquables. Par ailleurs, ces dernières sont alors plus onéreuses. Pour le ponçage du béton, il est plus judicieux d’opter pour la surfaceuse ou la ponceuse à béton. Le travail se fait à l’eau, nécessitant de munir la machine de pierres diamantées, de brosse métallique ou disques abrasifs de plus en plus fins en plusieurs passages croisés. Lors de la manipulation de l’engin, ce dernier doit travailler à plat en utilisant son propre poids sans que vous ayez à effectuer des pressions sur la machine pour réaliser le ponçage. Pour travailler dans les meilleures conditions, équipez-vous de gants anti vibrations, de masque, de lunettes et de bouchons d’oreilles. Pour le lustrage de parquet, investissez dans la lustreuse qui est destinée à faire briller la cire ou le vernis et ne nécessite pas l’utilisation d’abrasif.

Diamants et abrasifs sols

Le matériel ponçage sol doit être associé avec des diamants et abrasifs sols pour la bonne réalisation de l’entretien. Généralement, les abrasifs utilisés pour le ponçage du sol varient selon la destination. Pour le ponçage du béton par exemple, l’utilisation de la brosse métallique est adaptée pour le décrassage des résidus, le diamant et pierres diamantées pour le dégrossissage, le disque abrasif noir et vert pour le polissage, le disque abrasif rouge ou rose pour la finition et le disque abrasif beige ou blanc pour le lustrage. Pour le lustrage de sol, on utilise une machine de type monobrosse qui porte des disques avec des grains assez gros pour le nettoyage et le polissage et des disques plus fins pour le lustrage. Lors de l’achat de votre abrasif, il est essentiel de se référer à ses dimensions et au grain afin de s’assurer que celui-ci soit adapté au type d’entretien que vous souhaitez réaliser. Il n’est plus utile actuellement de vous déplacer jusqu’en magasin pour réaliser votre achat. Grâce aux boutiques en ligne, il vous suffira de naviguer sur le site du professionnel pour consulter l’intégralité de produit, trouver l’abrasif qu’il vous faut, en faire la commande à travers un système de paiement sécurisé et vous le faire livrer dans les délais les plus brefs.

Formation de ponçage des sols

Si vous souhaitez apprendre l’art de la préparation des sols ou vous perfectionner dans ce domaine, vous pouvez actuellement suivre une formation de ponçage des sols donnée par des professionnels. La formation a pour but de vous initier dans toutes les méthodes de travail et manipulation des outils et matériels de ponçage en usine ou directement sur chantier. Cette formation s’adresse particulièrement aux salariés d’entreprises, aux artisans et aux créateurs d’entreprises. Comme toute formation technique, vous aurez droit à des cours théoriques dans lesquels vous prendrez connaissance des différents types de sols à entretenir, le matériel à utiliser et l’établissement d’un devis avec calcul du temps d’établissement et des cours pratique incluant la manipulation des outils et machines en appliquant les bonnes méthodes de travail. Après votre formation, vous serez apte à évaluer les méthodes pour le ponçage et la rénovation de différents types de sols tout en maîtrisant les différentes techniques du métier incluant ainsi la présentation d’un devis en bonne et due forme. Lors de la formation, vous serez bien sûr assisté par des techniciens hautement qualifiés et qui feront de leur mieux pour vous apporter des réponses à la hauteur de vos attentes si vous rencontrez des problèmes sur vos chantiers de ponçage et préparation de sol. À la fin de la formation, une attestation de stage vous sera délivrée.

Articles de la même catégorie :