nettoyage-locaux-professionnels

Nettoyage des locaux professionnels

Le nettoyage des locaux professionnels est une tâche très spécifique qui concerne l’entretien des locaux des collectivités et des professionnels. En général, c’est une activité à part entière qui est confiée à un professionnel externe, plus précisément à une société qui se spécialise dans ce domaine. Pour mener à bien sa mission, la société s’entoure de moyens humains qualifiés et de matériels adaptés ou dans le jargon du métier, des machines de nettoyage industriel. Le professionnel prend en charge le nettoyage de bureaux des locaux d’entreprises en assurant l’entretien des sols, le nettoyage du mobilier et des appareils informatique, le vidage des poubelles, l’entretien des sanitaires et le nettoyage des vitres et des façades. Même si l’entreprise dispose des agents de nettoyage en interne, il est plus judicieux de faire appel à des services externes pour les travaux plus complexes et s’assurer de suivre les normes d’hygiènes imposées par la loi. Aussi, l’entreprise peut garantir de garder une bonne image de marque et de prendre en compte le bien-être de ses employés. Le nettoyage des locaux professionnels concerne également l’entretien des surfaces des commerces, des petites boutiques aux grandes surfaces. Les prestations classiques regroupent entre autres le dépoussiérage, l’époussetage des bureaux et du matériel informatique, le nettoyage des vitres, l’entretien des sols, l’entretien des sanitaires, le remplacement des sacs poubelles, le nettoyage des espaces de restauration et la désinfection des poignées de porte et de fenêtre. Quant au nettoyage spécialisé, cela concerne le nettoyage après chantier pour une remise en état, l’entretien des accès difficiles pour les surfaces vitrées et la décontamination, la désinfection et la dératisation.

Connaître les normes d’hygiène et sécurité

Il est important de connaître les normes d’hygiène et sécurité se rapportant au domaine d’activité d’une entreprise afin de prévenir les risques professionnels. Les entreprises doivent donc suivre certaines règles imposées par le Code du Travail afin de protéger les employés par rapport aux risques d’accident du travail et les maladies professionnelles. Aussi, toute entreprise doit-elle être tenue dans un état de propreté constant, optimiser l’éclairage afin de limiter les risques de fatigue visuelle, bien se protéger contre les intempéries, assurer une bonne isolation phonique pour éviter la pollution sonore, prévenir les risques d’incendies et électriques, bien aérer les locaux et bien le chauffer pendant la période hivernale. Il doit être strictement interdit de fumer et de prendre son repas dans les locaux. Il revient donc à l’employeur d’informer ses employeurs quant aux précautions à prendre pour la manipulation d’objets ou produits dangereux. L’entreprise est tenue de mettre à la disposition des employés des équipements sanitaires adéquats par rapport à leur nombre. Il faudra donc prévoir deux cabinets si l’entreprise compte plus de 20 femmes parmi ses salariés et un cabinet et un urinoir pour autant d’homme. Les cabinets doivent être séparés selon le genre. Pour les usines et les ateliers, l’entreprise doit mettre à disposition des douches et des vestiaires si les employés doivent effectuer des tâches salissantes. C’est l’inspection du travail qui contrôle ensuite l’application de ces différents règlements légales.

Déménagement et transfert bureau

Une entreprise spécialisée dans le nettoyage des locaux professionnels vous accompagne aussi pour le déménagement et transfert bureau. Le professionnel s’occupe de voir avec vous vos impératifs tout en se chargeant de respecter les délais imposés. C’est donc à la suite d’une étude de faisabilité que le professionnel vous fera part d’un devis détaillé désignant les prestations demandées. Après validation du contrat, le professionnel s’occupe alors du démontage de vos meubles, l’emballage des mobiliers et de vos appareils informatiques et se charge de leur transport jusqu’à vos nouveaux locaux. Une fois sur le nouveau site, son équipe de professionnels s’occupe encore une fois du déchargement et de la manutention de mise en place, du déballage de vos biens et du remontage des meubles. Le professionnel se tiendra au schéma que vous lui aurez fourni pour le positionnement des volumes transférés. Mais il peut également préparer le terrain à votre demande pour le nettoyage des sols, la désinfection des lieux ou la dératisation si nécessaire. Pour avoir un aperçu des tarifs d’un tel professionnel, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés. Avant de procéder au choix de votre prestataire, vous pouvez comparer les tarifs en demandant des devis gratuits auprès de plusieurs professionnels.

Articles de la même catégorie :