objet connecté

Objets connectés

L’utilisation d’objets connectés est actuellement très tendance car ils ont un aspect pratique dans la vie quotidienne. En effet, ces appareils vous permettent d’avoir un contrôle à distance de vos objets, et ce, grâce à un outil de commande centrale comme un Smartphone, une tablette ou un ordinateur. Ces appareils sont classés en deux grands modèles notamment les objets portés ou wearables tels qu’une montre, des lunettes, des vêtements, une bague et un bracelet ainsi que les objets indépendants qui sont dotés de capteurs pouvant être disséminés à plusieurs endroits comme des stations météo, une caméra de surveillance ou une voiture. Par ailleurs, il est à savoir que les objets connectés ont plus d’avantages que d’inconvénients notamment dans le domaine du bien-être et de la santé car l’utilisation de ces types d’objets, qu’il s’agisse de montre, de brosse à dents, de pilulier, de ceinture anti-boulimie ou de seringue pour diabétiques permet une amélioration du quotidien, des aides personnalisées et des examens à distance. En outre, l’utilisation de ces objets connectés dans le domaine du sport et du loisir peut également apporter de nombreux avantages car ils aident à la performance, à la gestion de l’effort et aux nouveaux modes de loisirs. Ces appareils permettent également d’offrir sécurité, économies, énergie et confort à votre habitat mais au niveau des transports, ils offrent aussi une aide à la navigation ainsi qu’une maîtrise de la sécurité et de l’environnement. Toutefois, il est à noter que pour fonctionner, ces appareils devront recevoir une connexion internet, que ce soit par modem, par clé, par un box ou encore par WiFi.

Appareils anti chutes seniors

Arrivant à un certain âge, les accidents peuvent arriver facilement. D’ailleurs, d’après le rapport de l’INPES ou Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, une personne sur trois ayant 65 ans et plus, surtout si elle vit seule à la maison, chute dans l’année. Cependant, ces personnes âgées ont actuellement la possibilité d’agir rapidement et efficacement en cas de chute grâce à différents appareils anti chutes seniors. Sachez que ces types d’appareils sont équipés de systèmes d’alarme afin de prévenir facilement, grâce à un bouton ou à un système de détection, leurs proches ou une centrale de téléassistance en cas de problème. Sachez également que ces appareils anti chutes destinés aux personnes âgées peuvent être sous différents systèmes. En effet, on peut, par exemple, trouver des systèmes d’alerte manuels qui sont équipés de bouton principal avec lequel il suffit d’appuyer pour déclencher l’alerte. Ces types d’appareils peuvent être sous forme de médaillon, de bracelet ou de simple boitier pour pouvoir le mettre facilement dans une poche, néanmoins, sachez que leur utilisation nécessite que la personne soit consciente afin d’appuyer sur le bouton en temps voulu. On trouve également les systèmes d’alerte automatiques qui permettent de détecter chaque mouvement rapide et inhabituel effectué par la personne concernée. Par ailleurs, on trouve aussi les systèmes d’alertes sur téléphone portable qui sont plus pratiques et qui permettent aux personnes âgées, grâce à une simple pression sur le bouton d’alerte, de se connecter automatiquement à la centrale d’écoute pour qu’il puisse les prévenir en cas d’éventuels problèmes.

La santé intelligente pour personnes âgées

Pour favoriser le maintien à domicile et si vous visez la santé intelligente pour personnes âgées, vous pouvez opter pour une maison intelligente. En effet, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les chercheurs ont la possibilité de mettre au point une maison remplie de capteurs qui sont capables de veiller sur l’état de santé des personnes âgées à domicile. En d’autres termes, les chercheurs mettent des capteurs partout, notamment dans les endroits les plus stratégiques d’un simple appartement comme près des portes ou des fauteuils par exemple, pour pouvoir suivre et analyser l’activité de la personne âgée et afin de réagir très rapidement en cas d’anormalité. Cet équipement a donc pour but de protéger le résident et de l’aider en cas de problème car à l’aide de ces capteurs, le comportement habituel du résident est étudié, et ce, grâce à un logiciel intelligent placé dans le domicile. Chaque changement de ses habitudes peut alors être interprété. Par la suite, en fonction d’un protocole qui a été défini préalablement avec le résident, un proche, un médecin, une aide à domicile ou les services d’urgences peuvent alors être avertis.

Articles de la même catégorie :