Rénovation des sols

Si vous envisagez de rénover vos sols, prenez le temps de réfléchir car c’est un grand projet qui nécessite une grande réflexion. En effet, si vous avez pour projet de rénover vos sols, demande-vous les bonnes questions, et si nécessaire, il vous est même conseillé de demander l’avis d’un professionnel car pour certains revêtements, la rénovation des sols ne peut s’appliquer comme dans le cas d’une moquette ou d’un sol en fibre naturelle. Mais encore, sachez que pour la rénovation de certains revêtements comme les sols en pierre et les sols en béton, il sera préférable de faire appel au service d’une entreprise spécialisée. Ainsi, elle pourra redonner de l’éclat à votre sol en pierre en réalisant tous les travaux nécessaires. Dans tous les cas, si vous envisagez de réaliser une rénovation des sols, il vous faudra aussi réfléchir sur le budget que vous allez devoir lui attribuer. Il est à noter que le prix de la pose et des fournitures nécessaires seront compris dans ce budget. Et afin de vous aider à chiffrer ce type de travaux, plusieurs entreprises spécialisées ont la possibilité de vous donner un devis gratuit. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer car aujourd’hui, de plus en plus de spécialistes proposent leur service pour la rénovation des sols sur internet et sont à votre disposition pour toute question. En tout cas, n’hésitez pas à demander des devis à différents professionnels et ensuite les comparer pour pouvoir choisir l’offre qui vous sera la plus avantageuse.

Entretien terre cuite

Si vous avez rénové vos sols en terre cuite, sachez que vous aurez besoin de l’entretenir régulièrement. Cependant, en matière d’entretien, la terre cuite est assez exigeante, c’est un revêtement de sol relativement fragile donc il sera nécessaire de le nettoyer avec un produit doux. À vrai dire, l’idéal, ce serait d’utiliser de l’eau savonneuse et une serpillière. Mais pour éliminer les tâches, il vous est conseillé de frotter délicatement avec un mélange d’un litre d’eau pour 2 cuillères à soupe de citron. Ensuite, après avoir séché votre sol en terre cuite, vous pourrez passer une couche de cire pour lui redonner éclat. Il est à noter que l’entretien d’un sol en terre cuite devra se faire 2 fois par an et pour cela, il faudra que vous le brossiez avec un shampooing dégraissant. Par ailleurs, afin d’éviter les auréoles et autres désagréments qui pourraient être dus à la porosité, sachez qu’il vous est possible de traiter votre sol en terre cuite. Pour ce faire, vous avez deux choix notamment le traitement à l’ancienne et ceux à base de résine. Certains préfèrent cependant le traitement à l’ancien car il apporte une platine incomparable à la terre cuite. Dans ce cas, on utilisera un mélange d’huile de lin et de térébenthine ou encore un mélange d’huile dur et de cire à chaud. En revanche, d’autres préfèrent opter pour les traitements à base de résine car après avoir fait leur apparition, ils ont fait leurs preuves qui sont fort convaincantes.

Entretien pierre naturelle

Si vous voulez rénover vos sols en pierre naturelle, il est préférable de faire appel à un professionnel car il faut garder à l’esprit que la rénovation d’un sol en pierre naturelle est très complexe. Tout comme le sol en terre cuite, sachez que le sol en pierre naturelle est également un revêtement assez fragile. De ce fait, son entretien devra se faire délicatement. Cependant, l’entretien pierre naturelle ne pourra se faire facilement qu’au bout de quelques années, une fois avoir fait sa carbonisation ou sa cristallisation. Pendant les premières années, il vous est également conseillé de le traiter avec un produit de bonne qualité car ce type de revêtement est sensible aux taches. Pour ce qui est du nettoyage, vous n’aurez qu’à utiliser un chiffon humide et un savon au pH neutre alterné avec un savon noir. En tout cas, sachez que dans le cas d’un sol en pierre naturel, un entretien inadéquat peut le dégrader complètement. Si tel est le cas, il sera plus judicieux de faire appel au service d’une entreprise spécialisée pour redonner à vos pierres le lustre d’antan. Par contre, sachez qu’il vous est également possible d’effectuer vous-même le travail. Dans ce cas, vous pouvez louer du matériel auprès de ces entreprises spécialisées.

Articles de la même catégorie :