Accueil

Les bons plans de Francis Roux

 Sociétés et entreprises

Au regard du droit, les sociétés et entreprises sont totalement différentes si leur définition prête souvent à confusion. Selon la loi, une société peut se définir comme un acte juridique par lequel deux ou plusieurs personnes s’accordent par un contrat d’affecter une entreprise commune des biens qui peuvent être une somme d’argent, un bien matériel, des meubles ou des compétences, dans l’objectif de partager les bénéfices. Une entreprise par contre ne fait pas l’objet d’une réelle définition légale. On le définit surtout pour une unité économique de production de biens ou de services qui emploie des moyens humains et matériels. La notion d’entreprise est souvent désignée dans le Code du Travail comme un ensemble de travailleurs exerçant une activité commune sous la direction d’un même employeur. Aussi, l’entreprise peut-elle prendre la forme d’une société comme une SARL mais elle peut également ne pas avoir ce statut juridique comme pour les entreprises individuelles. Par contre, une société peut être créée sans pour autant être considérée comme une entreprise. Toutefois, un groupement de plusieurs sociétés peuvent prendre la désignation d’une seule entreprise. Lors de la création d’une entreprise, il faut suivre certaines démarches et formalités et préciser s’il s’agit d’une société ou d’une entreprise individuelle. Vous recherchez une entreprise de jardinage à Mougins ?

 

hotels-restaurants

Restaurants, en savoir plus…

L’économie Française

Les sociétés et entreprises sont les principaux acteurs de l’économie Française. C’est grâce à la performance des différentes sociétés et entreprises que le PIB d’un pays augmente. Une entreprise qui produit et qui commercialise efficacement ses produits et services ne pourra donc que participer à l’évolution de l’économie du pays. Cette dernière pourra aussi offrir des opportunités d’emplois aux actifs et étendre ainsi son domaine d’activité. La croissance de l’activité économique des entreprises étant dépendante de la consommation des consommateurs, elles devraient donc encourager chaque ménage et chaque administration publique à devenir ou rester ses clients en proposant à chaque fois des produits innovants sur le marché. Comme la France fait partie de l’Union européenne et de la zone euro, les entreprises françaises ont tout intérêt à toucher des segments plus vaste en important leurs produits et services dans les autres pays européens. La mondialisation étant aujourd’hui un fait très important pour l’économie, de nombreuses entreprises externalisent leurs productions pour être plus rentables. Mais encore, les entreprises françaises sont étroitement liées avec le développement durable. Quoique soient leurs activités, ces entreprises consomment des ressources naturelles, des matières premières, des outils de production et génèrent des rejets dans l’environnement en s’appuyant sur des mains d’œuvre humaines pour la production. Par conséquent, leur fonctionnement et leur consommation incluant le cycle de vie de ses produits ont des répercussions majeures sur l’environnement social et économique. Il est donc important pour ces entreprises de se tourner vers le développement durable afin de minimiser leur impact environnemental et pour mieux assurer le bien-être de leurs employés. Cela permet donc aux entreprises d’innover leurs produits et services en prenant compte des vrais besoins des consommateurs et accroître ainsi sa clientèle.

 

sante-beaute

Santé / Bien être, en savoir plus…

 

Les derniers articles

Les Sorties dans l’hexagone

De nombreuses entreprises organisent les sorties dans l’hexagone afin de créer une cohésion de groupe. En effet, pour dynamiser la productivité de l’entreprise dans un marché de plus en plus concurrentiel, il est important de prendre en compte les besoins des employés et de booster leur motivation. Cela se fera donc en proposant des activités à l’extérieur de l’entreprise en leur faisant sortir de la routine quotidienne. Les entreprises peuvent alors confier à des professionnels l’organisation des sorties de leurs salariés en dehors des bureaux. Ces professionnels mettent alors à la disposition des entreprises des produits et services comme la location de salle et l’organisation d’avènement un peu partout dans l’hexagone. Cela pourra donc s’agir d’une réunion, d’un séminaire ou des activités sportives en dehors de l’entreprise. Ceci dans le but de créer une sensation de nouveauté qui jouera ensuite en faveur de la productivité et à la cohésion de groupe. Les teams buildings sont également associés à divers séminaires ou formations et ont prouvés leur efficacité à renforcer l’esprit d’équipe et la fraternité entre les collègues. Pour tisser des liens, il suffit d’organiser des dîners ou tout simplement se retrouver autour d’un verre en fin de semaine pour créer un climat de fraternité. Le lieu du team building et en général un endroit calme et convivial comme un café, un restaurant ou un bar à proximité.