Traitez vos métaux contre la corrosion

La corrosion est un problème sérieux, aussi bien pour les particuliers que pour les fabricants d’immeubles, de bateaux, d’avions, de voitures et la plupart des autres objets métalliques, en savoir plus sur le site internet : http://www.torbel-rhone.com/. C’est un phénomène qui ne se voit pas seulement dans les régions côtières ou en mer, elle peut également survenir dans les pays les plus secs et les plus enclavés. En effet, les produits de nettoyage, l’humidité et les milieux sales comme les égouts et les mines favorisent également le processus de corrosion. De même pour les environnements où ont lieu des processus chimiques qui sont riches en dioxyde de carbone. Cependant, les produits situés près des côtes rouillent plus facilement car elles sont en contact avec l’eau de la mer qui est neutre ou légèrement acide. En tout cas, sachez que tous les produits métalliques, plus particulièrement ceux fabriqués à partir de fer ou d’acier, finissent par rouiller et par se désintégrer lorsqu’ils sont en contact avec l’oxygène et l’eau. C’est donc un phénomène qui ne peut être évité mais seulement retardé. Ainsi, traitez vos métaux contre la corrosion. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous mais avant tout, il sera plus judicieux de connaître tous les métaux courants et leurs propriétés de corrosion. Ainsi, il vous sera plus facile de connaître le traitement à effectuer pour tel ou tel type de métaux. Par ailleurs, il est à savoir que la corrosion affaiblit les produits et affecte leur fonction ainsi que leur intégrité. Elle a donc un impact sur les coûts mais également sur la sécurité et l’aspect esthétique du produit. Pour éviter cela, traitez vos métaux contre la corrosion, c’est la solution idéale.

Le traitement par cataphorèse

Les métaux sont des matériaux très utilisés dans la construction et tout comme le bois, leur entretien et leur protection sont indispensables. Il faut en effet traiter les métaux, surtout, il faut les protéger contre la corrosion car ce phénomène détruit à la fois leur aspect esthétique et leur fonction. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le traitement par cataphorèse. Il s’agit d’un traitement encore peu connu actuellement mais qui expose de nombreux avantages majeurs. Pour ceux qui ignorent encore ce qu’est la cataphorèse, sachez que c’est un procédé qui consiste à déposer une couche uniforme de peinture hydrosoluble dont le but est de créer une protection contre la corrosion. Toutefois, pour arriver à ce résultat, il faudra suivre différentes étapes. Tout d’abord, la préparation de l’acier est indispensable et pour cela, vous devriez passer par différentes étapes de décapages, dégraissage, rinçage haute pression et phosphatation. Après l’avoir nettoyé et préparé correctement, on pourra alors immerger les pièces à protéger dans un bain de peinture. Une fois que les pièces sont traitées par cataphorèse, il ne reste alors plus qu’à les rincer à l’eau déminéralisée et à les passer au four afin de polymériser la peinture. Il est à noter que le temps de séchage est généralement proportionnel aux dimensions et à la masse des produits. Pour mieux comprendre ce procédé, vous pouvez aller voir des vidéos sur internet. Dans tous les cas, sachez que la cataphorèse offre de nombreux avantages. En effet, elle dispose d’une bonne tenue à la corrosion mais en plus, elle dispose d’une couche uniforme et d’un revêtement très résistant au choc grâce à la polymérisation après traitement.

La peinture et lagunage

Il s’avère que chaque année, la corrosion est la source de plusieurs milliards de dégâts. Cependant, il est possible de lutter contre la corrosion en agissant sur le milieu environnemental. Justement, on peut par exemple éviter les lieux soumis à une forte pollution ou à une forte humidité. Pour cela, traitez vos métaux contre la corrosion en privilégiant la peinture et lagunage. Ce dernier est une technique qui consiste à épurer des eaux usées dans des bassins étanches à l’aide de microorganismes d’algues ou de plantes. C’est un traitement biologique, ce qui signifie qu’il est à la fois écologique et respectueux de l’environnement. De toute évidence, il constitue une alternative fiable et intéressante. En plus, il est assez peu coûteux au traitement plus classique et physico-chimique des stations d’épuration habituelle. En tout cas, sachez qu’en optant pour l’installation de lagunage, vous pourrez optimiser le traitement de la pollution car au lieu d’asphyxier la nature, il le nourrit. Ainsi, l’apparition des corrosions sera réduite.

Articles de la même catégorie :