energie renouvelable

Utiliser les énergies renouvelables

Ces dix dernières années, l’utilisation des énergies fossiles est au cœur des préoccupations concernant le respect de l’environnement. Aujourd’hui, l’énergie renouvelable se présente comme étant un système de production énergétique prolifique bien plus respectueux envers la nature. Son principe est donc de puiser l’énergie délivrée par les éléments naturels et la lumière du soleil. L’intérêt est donc de pouvoir exploiter son caractère inépuisable et diminuer en même temps les émissions de gaz à effet de serre. En tout, on peut distinguer 5 types d’énergies renouvelables à savoir solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et biomasse. Comme son nom l’indique, l’énergie solaire s’obtient par la chaleur du soleil. Pratique et efficace, son utilisation connaît un grand succès auprès des industrielles et des particuliers. La lumière du soleil est transformée en électricité par les panneaux solaires favorisant donc le développement du photovoltaïque. L’énergie éolienne produit de l’énergie par l’intermédiaire d’un générateur en utilisant la force du vent. L’énergie fournie peut être utilisée pour satisfaire les besoins en électricité d’un foyer ou encore revendue auprès d’un fournisseur d’électricité. Cependant, l’importante nuisance sonore qu’elle engendre est un inconvénient qui reste encore à revoir. L’énergie hydraulique est quant à lui un procédé qui permet de stocker des masses importantes d’eau qui seront ensuite transformées en énergie. En pratique, ce procédé se réalise au moyen de barrages. L’énergie géothermique puise son énergie dans la chaleur dégagée par le noyau terrestre. Son utilisation ne dépend pas des conditions climatiques ni des saisons. Lorsque la température est basse, elle sert à réchauffer les habitations et en haute température elle permet de produire de l’électricité. Enfin, l’énergie biomasse utilise des carburants verts pour limiter les effets de serre. On peut donc distinguer l’éthanol qui est issu du blé, du maïs, de la betterave ou encore de la canne à sucre et le biodiesel qui provient du colza, du tournesol et du soja. Afin d’éviter l’accroissement de l’effet de serre, utiliser les énergies renouvelables semble être actuellement la solution la plus efficace.

Électricité

Utiliser les énergies renouvelables pour produire de l’électricité est actuellement un procédé très courant aussi bien chez les entreprises que chez les particuliers. Ce procédé permettrait de réduire significativement les dépenses en électricité en plus d’être plus respectueux envers l’environnement. Vous pouvez donc choisir entre l’énergie solaire ou éolien pour produire votre propre électricité. De plus, le coût d’installation bénéficie d’aides financières et de crédits d’impôt. Mais vous pouvez également vous faire quelques gains car l’énergie produite peut être revendue à un fournisseur d’électricité. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés sur lesquels vous pourrez consulter une liste exhaustive des appareils qui peuvent être installés chez vous.

Chauffage et climatisation

Aussi bien en hiver qu’en été, il est indispensable de s’équiper d’un appareil permettant de réchauffer et de rafraîchir votre foyer. Aujourd’hui, afin de vous éviter d’investir dans deux appareils différents, vous trouverez sans aucun souci sur le marché des équipements chauffage et climatisation ou encore « systèmes réversibles ». Plus concrètement, ces appareils fonctionnent comme les réfrigérateurs en utilisant le fluide frigorigène qui absorbe ou dégage de la chaleur. Très simple d’utilisation, il suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir la température souhaitée. L’utilisation de ce type d’appareil vous permettra donc de réduire conséquemment vos frais de maintenance et de fonctionnement sans parler du gain d’espace. Comme les choix sont nombreux sur le marché, référez-vous au coefficient de performance (COP), à l’EER ou coefficient d’efficacité frigorifique et la technologie Inverter pour orienter votre achat. Il est également à noter qu’il y a deux principaux systèmes de chauffage climatisation à savoir les systèmes de climatisation réversibles fonctionnant à l’électricité et les systèmes qui fonctionnent avec les énergies renouvelables. Les systèmes de climatisation fonctionnant à l’électricité fournissent de la chaleur en hiver en inversant tout simplement le cycle frigorifique du climatiseur. S’ils fonctionnent identiquement sur le principe de la pompe à chaleur, il ne faut pas confondre les deux appareils. Les appareils qui fonctionnent à l’énergie renouvelable utilisent quant à eux la fraîcheur de l’air et la chaleur du soleil. S’ils sont plus efficaces pour produire de la chaleur mais pas du froid, utiliser les énergies renouvelables est une solution bien plus performante et économique qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité.

Articles de la même catégorie :