carnaval 2017

Carnaval de Nice 2017

Nice est une ville très animée et très attractive de la région de la Côte d’Azur. Cette ville attire d’ailleurs un grand nombre de touristes chaque année, surtout au mois de février, car sur les lieux et durant cette période se déroule le plus grand carnaval de France qui est également l’un des plus populaires du monde. Le Carnaval de Nice, organisé par l’office du tourisme et des congrès de Nice depuis 1996, attire effectivement plusieurs centaines de milliers de spectateurs chaque année. En ce qui concerne l’annonce du thème et des dates de l’année suivante, il est à noter que ces derniers sont communiqués le dernier jour du carnaval en cours. Cette année, le Carnaval de Nice a proposé un programme de spectacles inoubliables du 11 au 25 février le long de la Riviera avec les défilés carnavalesques, magnifiés par des éléments d’animation sur la Place Masséna, qui présentent 17 chars racontant l’histoire du Roi de l’Énergie. En outre, pour animer les parades géantes et colorées qui se sont déroulées de jour comme de nuit sur la Riviera, on a pu trouver plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde. Par ailleurs, contrairement au Carnaval de Nice des ans passés, le parcours du Carnaval de Nice 2017 a été entièrement repensé pour pouvoir accueillir les spectateurs dans une enceinte, 100 % sécurisés. Pour l’année prochaine, si vous envisagez de découvrir cet événement phare de la Côte, sachez qu’il vous est possible de réserver vos billets en ligne. Sachez que le prix des billets est différent pour les enfants, les personnes déguisées et les handicapés.

La bataille des fleurs

Comme chaque année, la bataille des fleurs est l’une des composantes du Carnaval de Nice, elle représente un spectacle unique au monde mais elle comporte également parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d’Azur. Cette manifestation consiste à décorer les chars des plus belles compositions florales et durant cette élégante bataille de fleurs, des personnes vêtues de costumes extravagants lancent aux publics plus de 80 à 100 000 fleurs de différents types comme les mimosas, les gerberas, les lys, les roses, les œillets, les glaïeuls, les dahlias et bien d’autres encore. À vrai dire, cette bataille a pris la forme de simples échanges de fleurs, à l’origine, mais elle s’est peu à peu transformée en un véritable spectacle au fils du temps. Sachez que la célèbre bataille de fleurs a été créée en 1830 par Andriot Saëtone et a lieu pour la première fois sur la Promenade des Anglais depuis 1876. Cependant, durant le Carnaval de Nice 2017, le parcours de cette bataille floral a été changé pour la sécurité des nombreux spectateurs. En effet, cette année, les chars ont défilé sur la Place Masséna et ont tourné autour de la Promenade du Paillon. Ainsi, ce nouveau parcours a impliqué la fermeture de la Promenade du Paillon avant et pendant la durée de la manifestation. Cet événement a actuellement pour but de valoriser la qualité et la grande variété florale azuréenne car il se trouve justement que 80 % des fleurs utilisées sont produites localement. De plus, leur réalisation représente un lent et méticuleux travail qui est cependant effectué dans un délai court par les maîtres de l’art du piquage que sont les fleuristes.

Popularité et sécurité de l’événement sur la Côte d’Azur

Popularité et sécurité de l’événement sur la Côte d’Azur sont deux choses que les autorités n’ont pas négligées pour que le Carnaval de Nice 2017 se déroule dans les meilleures conditions. En effet, après le projet d’attentat à l’explosif très avancé qui visait le Carnaval de Nice de 2014, le carnaval de cette année a été sous le signe de la sécurité. Il s’avère même que cette année durant les défilés carnavalesques qui ont été composés de 17 chars racontant l’histoire du Roi de l’Énergie, les énergies électrique, fossile, éolienne, solaire, hydraulique, renouvelable ainsi que l’énergie déployée par les hommes ont été mises au service des fouilles et des contrôles actifs de la sécurité. Par ailleurs, pour que ces parades géantes et colorées se déroulent et se fassent en toute sérénité mais également pour que les musiciens et les danseurs venus des quatre coins du monde soient tranquilles de nouvelles mesures ont été prises.

Articles de la même catégorie :