Parfumerie Grasse

Ce sont les maisons de parfumerie Grasse qui font sans aucun doute la renommée de cette commune des Alpes-Maritimes. Ce n’est donc pas étonnant si cette ville est considérée comme la « Capitale mondiale du parfum ». Grasse comptabilise à son actif Deux Fleurs lors du Concours des villes et villages fleuris, et a également obtenu le titre de « Ville d’art et d’histoire », pour ses charmants monuments historiques et ses musées. Pour un séjour mémorable dans cette ville française, il est impératif d’inclure dans ses itinéraires quelques-unes des grandes maisons de parfumerie Grasse. Les grandes enseignes, telles que Molinard, Fragonard et Gallimard, ouvrent leurs portes au grand public, pour ceux qui veulent tout apprendre sur les secrets de ces parfumeurs de renom. À travers une visite guidée, les hôtesses de ces maisons de parfumerie Grasse vous explique les différentes étapes de la fabrication de parfums et d’eau de toilette. Il vous est même possible de concocter vous-même votre parfum, en choisissant tout simplement parmi les fragrances proposées. Vos yeux ne pourront être qu’émerveillés par la riche collection de flacons dans lesquels on conserve ces fragrances et les machines compliquées pour la conception de votre marque de parfum préférée. Les professionnels qui vous accueilleront vous expliqueront non seulement les différentes méthodes pour extraire les matières premières aromatiques, telles que les fleurs et les bois odorants, mais aussi comment procéder à la composition et même les origines de la parfumerie.

Fête des violettes à Tourrettes sur Loup

La fête des violettes à Tourrettes sur Loup est un événement culturel à ne pas manquer tous les ans au mois de février ou au mois de mars au plus tard, depuis les années 50, en 1952 pour être plus précis. Cette manifestation qui dure deux jours attend petits et grands pour des animations fleuries et des spectacles aux couleurs de la violette. Pour rappel, ce village se spécialise particulièrement dans la culture de violettes depuis 1880, dont la variété Victoria est la plus dominante. À chaque mois de février-mars, lorsque la saison des violettes est donc clôturée, les grands agriculteurs avec l’aide des organisateurs proposent une grande fête d’animation gratuite. Les rues sont animées de spectacles, de danses locales et d’aubades musicales, dès 9h30 du matin. De nouveaux programmes sont proposés à chaque édition. Il est possible de les trouver en ligne, sur le site officiel de cet événement culturel. Pendant la manifestation, Tourrettes sur Loup est décoré de violettes et de bien d’autres variétés de fleurs qui émerveillent la vue. Des stands qui exposent des produits artisanaux mis en vente y sont aussi présents. Les visiteurs auront aussi l’occasion de visiter le musée fleuri de la ville, avec des expositions intéressantes d’objets anciens à chaque fois, et la Cité Médiévale. Cette dernière visite nécessite une inscription auprès de l’Office du tourisme local. La journée se clôture à chaque fois par une amusante bataille de fleurs, ouverte à tout le monde. La prochaine édition sera pour le 4 et 5 mars 2017.

Fête du citron à Menton

La fête du citron à Menton est le rendez-vous incontournable de l’année, sur la Côte d’Azur. Cette grande manifestation, souvent insolite, rassemble à chaque édition plus de 200 000 visiteurs. Pendant trois longues semaines, à compter de la mi-février vers le début du mois de mars, les agrumes sont à l’honneur. Des grandes structures telles que des pyramides d’Égypte, des temples de Pharaon, des animaux géants, et de nombreux chars sont décorés d’oranges et de citrons. À chaque édition, les organisateurs talentueux n’utilisent pas moins d’une centaine de tonnes d’agrumes, pour réaliser ces fastueuses décorations. Au programme, diverses animations culturelles amusantes attendent à chaque fois les visiteurs. Il est possible de se tenir au courant de ces festivités en se connectant sur le site web officiel de l’événement. Pour l’année 2017, la fête du citron se déroulera du samedi 11 février au 1er mars, mais le lever du rideau se fera la veille, le vendredi 10 février à 20h30. Vous n’ouvrirez, cependant, les portes des Jardins Biovès que le samedi 11 février à 14 h, pour découvrir les grands personnages emblématiques de la scène new-yorkaise, habillés de citrons et d’oranges. Le thème sera, en effet, « Broadway ». Les visiteurs, petits et grands, vivront un moment unique avec Dorothy et son fidèle Toto, Mary Poppins et les Cats. Une visite sur le site officiel pour les inscriptions est indispensable pour ne pas rater ce grand événement.

Articles de la même catégorie :