Vente ou achat de maison : comment choisir son agent immobilier ?

Vendre ou acheter une maison n’est pas une opération à mener seul, ceci afin d’éviter les éventuelles arnaques mais aussi parce que nous ne sommes pas tous au courant de la réglementation autour des transactions immobilières. Pour échapper aux mauvaises surprises,  il est donc fortement conseillé de faire appel aux services d’un agent immobilier à Nice. Considéré comme un marieur d’affaires, ce professionnel a pour rôle d’assurer l’intermédiation entre un acheteur et un vendeur. Il doit conduire une offre de vente et doit faire son possible pour que celle-ci soit concrétisée.

Pour choisir un bon agent immobilier à Nice, le premier réflexe consiste à demander à son entourage. Demander des recommandations à vos proches vous sera d’une grande aide. Si l’un de vos amis ou une personne de votre famille a eu une expérience positive avec un agent immobilier à Nice, demandez vite son contact. Pour affiner la liste de potentiels candidats, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs agents et à poser des questions épineuses. Demandez leurs expériences dans leur quartier, leur stratégie, leurs compétences, leurs techniques de négociation et bien plus encore.

Il est également important de choisir autant que possible un professionnel qui offre un avantage concurrentiel. Les agents avec beaucoup d’années d’expériences sont bien entendu les plus fiables. Il y en a également certains d’entre eux qui profitent d’une importante visibilité dans les médias ou qui ont des sites internet bien référencés. Tout cela joue en votre faveur.

Astuces pour acheter un logement pas cher

Avec les prix de l’immobilier qui ne cessent de grimper, trouver un appartement et studio à vendre à bon prix relève parfois d’un parcours du combattant. Aussi, recourir à certaines astuces devient nécessaire. Parmi ces techniques figure l’achat d’un logement occupé. Opter pour un logement loué permet de jouir d’une décote allant de 12 à 15% du prix d’acquisition. De plus, ces habitations sont généralement situées dans des quartiers recherchés et sont souvent en très bon état.

En outre, vous pouvez également acheter un logement qui nécessite quelques travaux. En principe, cela permet largement de faire baisser les prix. Sur certains biens, il est possible de profiter d’une décote allant jusqu’à 30%, bien que généralement, elle est fixée à 10%. Les problèmes d’isolation ou encore le manque de luminosité peuvent être des facteurs contribuant au recul des prix. Les habitations situées dans un immeuble sans appartement sont aussi moins chères.

Par ailleurs, en allant voir du côté des ventes aux enchères, il est tout à fait possible de profiter de tarifs vraiment attractifs. Ces ventes s’effectuent en général devant les tribunaux car ce sont des maisons qui ont été saisies par la justice mais qui n’ont pas été vendues par les propriétaires eux-mêmes. Il arrive que la décote puisse atteindre 60 à 70% d’où l’avantage de se rendre dans ces ventes aux enchères.

Autre alternative : les ventes privées des professionnels. Les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à proposer des ventes flash sur des biens à prix très attractifs.

Achat de maison : comment choisir ?

Contre toute attente, le marché de l’immobilier connaît une véritable embellie en France. Une des raisons de cette amélioration porte sur la baisse des taux des crédits immobiliers qui sont passés de 4,91% en 2008 à 1,73% en 2016. Cette situation permet aux ménages de se lancer dans l’achat maison et villa de luxe et ainsi assouvir leurs rêves les plus fous.

Mais attention, avant de se lancer dans un tel projet d’acquisition immobilière, il convient de respecter certaines règles pour ainsi bénéficier d’une maison adaptée à vos besoins. Tout d’abord, choisissez le bon emplacement qui dépendra essentiellement de votre style de vie et de vos goûts. Une maison en ville sera plus chère mais vous offrira le maximum de confort en termes de déplacement par exemple. Vice versa. Acheter une maison à la campagne vous permettra de profiter d’excellents prix mais vous devez prendre en compte vos déplacements surtout si vous travaillez loin. Le type de maison est aussi un critère de choix important. Vous voulez une maison neuve ou ancienne ? La seconde option est avantageuse en termes de prix mais gare aux travaux importants à réaliser. Enfin, réfléchissez bien au style d’habitation désiré : maison jumelée, maison individuelle ou duplex ? Les options sont pléthores.

Articles de la même catégorie :