reparation auto

Réparation et entretien voiture

Avoir en sa possession une voiture requiert beaucoup de temps et d’argent au niveau de la réparation et de l’entretien. Il est possible de les réaliser soi-même ou de se tourner vers des professionnels. Cependant, pour réaliser des économies, il sera plus convenable de le faire soi-même, car l’entretien voiture doit être réalisé fréquemment. Dans la réparation et entretien voiture, on doit effectuer le contrôle de l’état des différents sous-systèmes du véhicule dont le moteur, la direction, la transmission, les pneumatiques, la suspension, le freinage, le refroidissement, l’échappement, l’éclairage, l’électricité, mais aussi l’éventualité de rechange de pièce ou de liquides. Dans le cas d’un accident, il faudra se tourner vers un mécanicien pour faire la réparation. Pour maintenir un bon niveau de performance et de sécurité, des entretiens basiques doivent être faits régulièrement. Au quotidien, il sera nécessaire de vérifier le bon fonctionnement des phares et des clignotants. Toutes les semaines, il faudra vérifier le niveau des liquides, les ampoules et le fonctionnement des essuie-glaces. Il faudra également s’assurer du nettoyage des phares et des feux arrière. Tous les mois, le contrôle à froid de la pression des pneus doit être fait pour éviter le sous gonflement ou le sur gonflement. Tous les ans ou tous les 15 000 km, le petit entretien doit se faire, il comprend le contrôle des freins, le contrôle et le renouvellement de l’huile, la vérification du niveau d’huile et du liquide de refroidissement, le contrôle de la batterie et le remplacement du filtre à huile. Tous les 30 000 km le grand entretien doit d’être réalisé. À cela s’ajoute le remplacement du filtre à air et du filtre à pollen, le contrôle du pot d’échappement, le check-up des amortisseurs et des pneus et le remplacement des bougies. Pour les réparations de grande envergure, mieux vaut se remettre à des services auto compétents qui disposent des meilleurs outils de diagnostic et des mécaniciens pouvant facilement détecter les anomalies et les pannes de voiture.

Rénovation carrosserie

Hormis les problèmes au niveau du bon fonctionnement de la voiture, il faut également prendre en compte la rénovation carrosserie. Malgré le bon lavage quotidien de votre voiture, après quelques années la dégradation de la carrosserie sera inévitable. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de recourir à une nouvelle peinture. Vous pouvez encore passer par l’étape rénovation. Cela fait partie intégrante de la réparation et entretien voiture. Plusieurs étapes sont à suivre pour pouvoir rénover efficacement la carrosserie de sa voiture. La première étape consiste à effectuer un lavage approfondi de la voiture. Après que la voiture soit bien propre sans aucune tâche, vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste à rénover tous les plastiques présents sur la voiture. Pour cela, vous devez utiliser des rénovateurs plastiques que vous trouverez auprès des sociétés spécialisées. La troisième étape est le polish, pour cela il faudra utiliser un polish rénovateur. Cette étape élimine une fine couche de vernis pour lisser la peinture, cela étant pour éradiquer les tâches incrustées ainsi que les rayures. La quatrième étape n’est autre que le lustrage. Bien évidemment, vous devrez utiliser un lustrage de carrosserie. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon en coton ou bien une machine adaptée. Avec cette étape, vous enlevez facilement les micros rayure. L’étape finale et l’utilisation de la cire de protection. C’est l’étape la plus importante, car il va protéger et raffermir le lustrage tout en donnant un effet brillant à la carrosserie.

Dépannage auto 24 h/24 7j/7

Votre voiture est tombée soudainement en panne, aucun garage à proximité, ne vous paniquez pas, il existe diverses sociétés proposant des services de dépannage auto 24 h/24 7j/7 avec en sus réparation et entretien voiture. Si vous êtes victime d’une panne aux alentours de Nice, Cannes ou Monaco, vous n’aurez qu’à faire appel à un prestataire situé dans la région pour venir vous dépanner dans un délai très court, il vous suffit de le contacter sur son numéro direct que vous pourrez consulter sur son site officiel. Ce type de professionnel répare et remorque tout type de véhicule comme les 4×4, les particuliers, les utilitaires VL jusqu’à 3.5 T et bien d’autres modèles. Vous savez donc maintenant quoi faire en cas de panne.

Articles de la même catégorie :