traitement-marbre

Traitement marbre

Le marbre est un matériau noble qui nécessite des soins spécifiques comme l’entretien, le nettoyage, le ponçage et la cristallisation afin de le protéger des rayures ainsi que des taches mais également pour garder sa puissance. Pour le traitement marbre par le ponçage, sachez que cette étape a pour but d’égaliser les pierres tout en éliminant les impuretés, les taches et les rayures afin d’obtenir un travail de traitement qui arrive après la finition. En revanche, le traitement marbre par la cristallisation, est une opération de rénovation qui a pour but de protéger d’une manière durable le revêtement en marbre, de la faire briller mais aussi de faciliter l’entretien au quotidien. Le marbre est également une pierre poreuse qui se raye facilement mais sachez par contre que le traitement marbre se fait simple car cette pierre ne craint pas l’eau. Pour cela, vous avez ainsi la possibilité d’utiliser de l’eau tiède et du détergent neutre mais il vous est également possible d’utiliser de l’eau tiède et du savon noir afin d’éviter le ternissement du marbre. Toutefois, il est à savoir que le nettoyage du marbre se fait différemment en fonction de sa saleté et de la couleur du marbre. Dans tous les cas, sachez qu’il vous est possible de faire briller le marbre en le saupoudrant de talc avant de passer un chiffon doux en mouvement concentrique. Par ailleurs, il est à savoir que pour éviter d’abîmer le marbre, il ne faut pas utiliser des abrasifs et d’autres détergents comme la crème à récurer par exemple. Si vous ne savez pas comment procéder pour le traitement de votre meuble en marbre, le mieux, c’est de faire appel à un professionnel.

Traitement terre cuite

Si vous avez un sol en terre cuite, sachez que ce revêtement de sol est indémodable mais il est également adapté aux intérieurs traditionnels et contemporains. Cependant, le sol en terre cuite demande beaucoup d’entretien car il dispose d’une mauvaise résistance aux taches. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il est à savoir que les sols en terre cuite sont fabriqués avec de l’argile et du sable mais sachez également que la couleur des carreaux dépendra de la couleur de l’argile utilisée qui peut être soit jaune, soit rouge ou encore ocre. Si vous trouvez des carreaux en terres cuites de différentes couleurs, il est à savoir qu’on peut obtenir des coloris divers en fonction du taux d’oxyde de fer présent dans le mélange. Pour ce qui est du traitement terre cuite, notez que ce revêtement de sol est relativement fragile, de ce fait, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse et une serpillière. Il vous est également conseillé d’utiliser un produit doux car son nettoyage doit se faire très délicatement mais l’utilisation de produit oléofuge et hydrofuge est aussi recommandé afin d’empêcher l’eau, les jus ou encore l’huile de s’infiltrer et pour cela, il est plus pratique d’utiliser un balai qui soit doté d’une lingette microfibre. Par ailleurs, il est à noter que dans le cas d’un sol neuf, la terre cuite demande un délai de trois mois environ avant d’être traitée.

Entretien des sols naturels

Il s’avère qu’avec le temps, la pierre naturelle peut avoir une patine incomparable car c’est l’un des revêtements de sol qui résiste le mieux au vieillissement. En général, le sol en pierre naturelle demande peu d’entretien, contrairement au parquet. Cependant, il est nécessaire de prendre des précautions au départ pour l’entretien des sols naturels, c’est-à-dire pendant les premières années car la pierre naturelle est sensible aux taches. En effet, juste après la pose, il est nécessaire de réaliser un traitement en 2 couches à l’Hydro/oléofuge, et ce, en utilisant un produit de bonne qualité. Ensuite, vous pouvez nettoyer votre sol naturel avec du chiffon humide et du savon au ph neutre alterné avec un savon noir. Toutefois, sachez que l’entretien des divers matériaux de sols naturels se fait différemment. Pour le granit, par exemple, vous n’aurez besoin d’aucun traitement, par contre, son traitement se fait facilement avec l’utilisation d’eau savonneuse. Pour le marbre, surtout le marbre poli ainsi que la pierre calcaire, leur traitement se fait à l’hydrofuge. Quant à l’ardoise, surtout l’ardoise brute clivée, ces types de matériaux des sols naturels n’ont pas besoin de traitement spécifique.

Articles de la même catégorie :