Préparation d’un baptême

Si vous projetez de baptiser votre bébé, sachez que cela nécessite certainement de bonnes préparations qui demandent également une certaine disponibilité. Parmi les nombreuses démarches à effectuer pour la préparation d’un baptême, le choix de celui-ci que ce soit civil ou religieux est important. Après avoir fait votre choix, il est maintenant nécessaire de trouver le parrain et la marraine de l’enfant en choisissant une personne de confiance sur laquelle votre enfant pourra compter à l’avenir. Par la suite, vous pouvez choisir la date à laquelle vous voulez faire baptiser votre enfant. Pour cela, vous devez aller à la paroisse s’il s’agit d’un baptême religieux ou à la mairie pour un baptême civil car généralement, les baptêmes ont lieu à des dates précises. Une fois que la date du baptême est fixée, vous pouvez ensuite vous lancer dans l’organisation de l’événement en choisissant le thème de la décoration, en créant et en envoyant les invitations, en choisissant le lieu où va se dérouler la réception, en définissant le menu et en préparant la liste des cadeaux. Par ailleurs, sachez que pour un baptême religieux, les parents des futurs baptisés devront aller à des réunions préparatoires organisées par la paroisse, et ce durant deux à trois réunions afin de réfléchir au sens de la demande de baptême et à leur engagement du fait de donner une éducation chrétienne à leur enfant. Après ces réunions, les parents devront alors aller à des entretiens avec le prêtre qui célébrera le baptême afin de préparer la cérémonie en apportant une touche plus personnelle ou plus captive par le choix des textes et les intentions de prière ou parfois de la musique. Il est à savoir que le fait d’organiser un baptême ne devra obligatoirement pas coûter cher avec l’application de bonnes astuces. Justement, si vous désirez offrir une fête digne à votre bébé, et ce sans vous ruiner, il ne vous suffit que de choisir le bon endroit. Il vous est également conseillé de réaliser vous-même les faire-part et d’optimiser la présentation du menu pour éviter de faire des dépenses qui ne sont pas indispensables.

Décoration salle de réception

La décoration salle de réception occupe une place importante lors de la préparation d’un baptême. Pour cela, vous avez la possibilité de faire appel au service d’un décorateur professionnel mais il vous est également possible de décorer vous-même la salle. Dans le cas où vous choisiriez de faire vous-même la décoration de la salle pour la réception du baptême de votre enfant, pensez à réaliser une décoration attractive et originale. Pour ce faire, il vous est conseillé d’harmoniser la décoration de la table et de la salle de baptême tout en prenant en compte les teintures de la salle, les guirlandes utilisées, les lampions, les housses de chaises, les décorations florales ou les ballons en latex. Concernant les lieux où vous allez pouvoir trouver les accessoires nécessaires et les matériels importants à utiliser pour la décoration d’une salle à l’occasion d’un événement, qu’il s’agisse d’un baptême, d’un mariage, d’une communion ou même d’un anniversaire, vous pouvez aller voir dans les boutiques spécialisées pour cela. Vous pouvez également aller voir dans des sites spécialisés pour la vente de produits de décoration d’une salle de réception.

Quelques lieux de réception sur la Côte d’Azur

Pour la préparation d’un baptême, le choix du lieu de réception est important pour que les invités se sentent à l’aise. Justement, quelques lieux de réception sur la Côte d’Azur sont disponibles pour vous que ce soit dans un endroit vous offrant une vue sur la mer, sous un chapiteau dans un grand jardin magnifique ou dans une des salles très prestigieuses des lieux. Toutefois, lorsque vous cherchez le lieu de réception, veillez à prendre votre temps pour ne pas faire d’erreurs. Vous devez également vous y prendre tôt car la plupart des lieux de réception intéressants sont réservés 18 mois à l’avance. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez aller consulter dans les annuaires. Lorsque vous faites votre choix, n’oubliez pas non plus de lister pour chaque lieu les différentes sortes de dépenses qui risquent de venir allonger la note mais pensez également à voir si tout colle à vos besoins et à vos attentes tout en considérant le prix de la location.

Articles de la même catégorie :