Comment devenir un agent de sécurité?

De nos jours, la demande ne cesse de croître en matière de sécurité pour les biens et les personnes. C’est la raison pour laquelle un agent de sécurité est sollicité autant dans le domaine privé que public. Ce dernier est également appelé agent de prévention et de sécurité ou APS.

Plusieurs tâches sont attribuées à un APS. En effet, celui-ci peut être affecté à la protection de marchandises, de locaux, de personnes ou encore d’équipements.

L’agent de sécurité est chargé du maintien de l’ordre afin de prévenir toute tentative de vol ou acte de vandalisme. A partir d’un écran de surveillance, il contrôle les vas et viens dans les périmètres qu’il surveille. Il doit être le premier arrivé sur les lieux lorsqu’un incident survient. Il contacte les services adéquats tels que la police, la gendarmerie ou les pompiers selon la situation. L’agent met en place les dispositifs de sécurité à l’instar des alarmes. L’agent de sécurité Nice se charge aussi de noter quotidiennement ses observations dans un carnet ou dans un fichier informatisé qu’il rend compte à ses supérieurs.

Afin de devenir un agent de sécurité Nice, une très bonne condition physique est indispensable. L’agent de sécurité doit être capable de réagir rapidement en toutes circonstances et ce efficacement. Il faut que le candidat au poste d’APS soit majeur, ait une bonne maîtrise de soi, soit doté d’une grande patience et possède un casier judiciaire vierge.

Il existe divers diplômes de base qui doivent être complétés par une spécialisation pour devenir un agent de sécurité Nice : le Titre Professionnel, le CAP et la Mention Complémentaire.

Le métier de maître chien

Dans le milieu de la sécurité, les agents peuvent se spécialiser dans plusieurs domaines. Parmi ces métiers, on retrouve celui de maître chien. Dans le jargon professionnel le maître chien s’appelle également agent cynophile de sécurité ou conducteur.

Le maître chien éduque et forme les chiens pour que ces derniers puissent être des compagnons utiles au quotidien. Les chiens dressés vont alors aider les personnes dans l’accomplissent de leur travail. Un maître chien intervient dans le secteur privé : société de gardiennage, sécurité civile ou est issu du corps de la police, de la gendarmerie ou l’armée.

En ce qui concerne le domaine de la sécurité civile, une formation maître chien est accessible pour les candidats. Un certificat professionnel d’agent cynophile de sécurité est délivré. Les postulants doivent être majeur, posséder un justificatif d’un niveau d’étude de 3e, avoir un permis B, un casier judiciaire vierge et posséder un chien. Le candidat peut également devenir un maître chien par le biais d’autres niveaux de diplômes comme le CAP agent de prévention et de sécurité ou le Bac Professionnel : BP agent technique de prévention et de sécurité.

Exercer cette profession exige diverses qualités : faire preuve d’autorité, de sang-froid, une excellente adaptabilité, avoir une bonne résistance nerveuse et physique, être doté d’une souplesse de caractère etc.

En outre, le maître chien maîtrise les nouvelles technologies en matière de sécurité comme la détection électronique ou la télésurveillance.

La sécurité dans le secteur privé

Le marché de la sécurité privée se développe au même rythme que la création des entreprises spécialisées dans le domaine. C’est pourquoi aujourd’hui la sécurité est devenue un service accessible à tous. En effet, autant les particuliers que les entreprises, tous sont actuellement consommateurs.

Les métiers de la surveillance et de la sécurité sont composés de diverses branches incluses dans le domaine de la sécurité privée. Un agent de sécurité est soit polyvalent soit spécialisé.

Un APS polyvalent peut occuper le poste d’agent de sécurité, rondier etc. Un agent spécialisé peut être un agent de sécurité incendie, agent cynophile ou autres types de postes. Tous ces métiers ont pour objectifs d’assurer la surveillance et sécuriser des personnes ou des lieux.

Le rondier a pour tâche de faire des rondes afin de détecter les problèmes qui peuvent survenir dans les périmètres qui sont sous sa responsabilité. Il intervient essentiellement dans les sites industriels.

Un agent spécialisé comme un agent de sécurité incendie est un spécialiste dans le domaine de la prévention d’incendie. Ce genre de professionnel travaille dans les bâtiments d’une grande hauteur. Celui-ci est également posté dans les lieux publics qui sont dotés de haut niveau de sécurité. Ses tâches principales consistent à faire des rondes pour contrôler les matériels de secours ou les systèmes d’alarme incendie.

Articles de la même catégorie :