Passer le permis bateau

Passer le permis bateau si vous comptez manœuvrer une embarcation de plus de six cheveux, en mer ou sur les eaux fluviales. Il y a donc deux types de permis bateau bien distincts à savoir le permis côtier et le permis fluvial. Pour obtenir le permis, il faut passer l’épreuve théorique et ensuite dans la plupart des cas, l’épreuve pratique. Pour passer le permis bateau, il faut effectuer une demande d’inscription auprès d’un bateau-école et passer une formation théorique et pratique pour au moins 3 heures. Pour les candidats libres, il faut s’adresser au directeur départemental des Affaires Maritimes le plus proche. Le permis hauturier qui permet de naviguer en mer de jour comme de nuit sans limites de vitesse est le minimum nécessaire pour manœuvrer un bateau disposant d’un moteur de plus de six chevaux. Le permis fluvial, quant à lui, est une option qui permet de naviguer dans les eaux intérieures c’est-à-dire sur les fleuves, les rivières et les lacs, à condition que votre bateau ne dépasse pas vingt mètres de long. Dans le cas où le bateau dépasse cette taille, vous devrez alors disposer d’une extension qui est le pilotage de grande plaisance eaux intérieur. Aussi, les personnes étant déjà titulaires d’un permis côtier qui désirent obtenir le permis fluvial ne seront plus soumises à l’épreuve pratique. Cependant, si l’inscription du permis fluvial est ouverte aux personnes de plus de 16 ans, son extension n’est autorisée qu’à partir de 18 ans. Il est à noter que ce type d’examen n’est pas ouvert au candidat libre. Dans ce cas, il faudra suivre une formation.

Louer un bateau de luxe

Si vous êtes titulaire d’un permis bateau, vous pouvez louer un bateau de luxe en prenant vous-même les commandes ou autrement dit dans le jargon de la navigation maritime, louer un bateau sans skipper. Par ailleurs, passer le permis bateau n’est pas toujours obligatoire pour prendre le contrôle du navire en location. En effet, particulièrement pour la navigation en eaux intérieures, vous pouvez piloter le bateau si vous avez été préalablement initié aux règles de navigation par le loueur à votre départ. Par contre pour la navigation en mer au bord d’un yacht, il faut avoir le permis pour manœuvrer le bateau. En outre, ce type d’embarcadère de luxe nécessite l’assistance d’un équipage qualifié qui saura parfaitement maîtriser toutes les procédures à suivre une fois en mer. Si vous n’avez pas de permis, la location se fera automatiquement avec un capitaine à bord du bateau. Cela dit, prendre un bateau avec ou sans capitaine n’a pas beaucoup d’influence sur le tarif de la location. La location de votre bateau se fera alors par heure, en journée ou par jour selon vos préférences. En prenant un forfait plus long, vous bénéficierez d’une certaine remise. Vous pouvez réserver votre location directement sur le site du prestataire en remplissant une fiche et en payant d’avance le montant du service. Si vous décidez de prolonger votre séjour en bateau, vous paierez par la suite un supplément.

Loisirs bord de Mer Nice

En jour d’été sur la Côte d’Azur, il n’a rien de tel que de profiter de la mer bleu turquoise. Bronzer au soleil, pratiquer la nage, longer le littoral sur des quads, plonger en fond de mer pour découvrir toute sa beauté, faire du canoë ou découvrir les joies du jet ski, tout est possible tant les loisirs bord de mer Nice sont nombreux. Si vous passez vos vacances dans cette partie de la Côte d’Azur, vous ne risquerez pas de vous ennuyer. Amoureux de la mer ou simple amateur de loisir aquatique occasionnel, vous vivrez à Nice des souvenirs inoubliables en vous inscrivant à de nombreuses activités aquatiques. Pour découvrir l’intégralité de ce qui vous attend, vous pouvez naviguer sur les sites spécialisés comme les forums, les sites de blogs ou encore les sites d’agence de location de bateau. De jour comme de nuit, vous ne manquerez pas de vous amuser à Nice en vous adonnant à des loisirs uniques et ludiques que vous pourrez faire en famille, en couple ou avec un groupe d’amis. Si vous n’avez jamais participé à de telles activités, n’ayez crainte, un moniteur vous accompagnera pour vous initier et pour assurer votre sécurité.

Articles de la même catégorie :